Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Orages sur Léman
Archives
Derniers commentaires
9 novembre 2013

L'orage du 27 octobre 2013

Samedi 26 octobre la douceur est vraiment remarquable. La nuit d'avant la température n'est pas descendue en-dessous de 15°C à Prilly malgré un ciel dégagé (mais il a fait 8.4°C à Genève)

La température a atteint 25.6°C à Delémont, 23.4°C à Saint-Maurice, 22.4°C à Genève.

Un front est en approche. Des orages "comme en été" touchent la Champagne et la Lorraine, mais le n'arrivera que tard dans la nuit sur la région lémanique.

En soirée il fait encore 18°C alors que la nuit est tombée.

La nuit est très douce, Genève enregistre une minimale de 14.9°C le 27 octobre.

 

Dimanche 27 octobre

A 6 heures je suis réveillé par le tonnerre et les bourrasques; très vite j'installe l'appareil photo au balcon, et je réussis cette unique capture d'éclair:

20131106b215

C'est le 4ème orage de ce mois d'octobre; l'été semble jouer les prolongation cette saison !

Cet orage s'accompagne de fortes pluies pendant quelques heures. Le cumul pluviométrique de ce mois d'octobre devient remarquable !

En journée le ciel reste assez couvert mais la température est très douce, presque 20°C ! Le tout dans une ambiance venteuse mais sèche.

20131106b226

Au coucher du soleil le ciel s'est dégagé et les nuages flamboient, vraiment splendide !

20131106b230
20131106b233

 

Lundi 28 octobre, la tempête "Christian" frappe la Manche et le sud de l'Angleterre. Le bassin lémanique est à l'écart des fort vents. Toutefois celui-ci est assez sensible. Le ciel est bleu intense, sans un nuage, du matin jusque vers 16 heures, avec toujours une douceur remarquable ! Il fait 26°C à Mulhouse et 25°C à Strasbourg. Il fait aussi 26.2°C à Martigny, 24.4°C à Saint-Maurice, 22.7°C à Genève.

Le ciel se couvre dès 16 heures; et des orages ont eu lieu entre Grenoble et Annecy. Ceux-ci, je les ai totalement loupés car je ne m'attendais pas à des orages dans la région au vu de la synoptique. Je ne m'en suis aperçu que plusieurs jours après !

 

2 jours plus tard, le 30 octobre, à nouveau un crépuscule flamboyant:

20131106b239

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
Orages sur Léman
Publicité
Publicité