Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Orages sur Léman
Archives
Derniers commentaires
15 juillet 2012

La situation du 7 au 15 juillet 2012

Peu d'orages à se mettre sous la dent...

Le samedi 7 juillet un risque orageux annoncé, après une très belle journée; cependant le timing est défavorable car l'arrivée du front est envisagée à l'aube le lendemain. En soirée il y a la présence d'altocumulus floccus. Quelques orages préfontaux se forme, mais beaucoup trop loin au Nord-ouest, sur la Bourgogne.

Quelques structures nuageuses au crépuscule:

20120708b026

Le front arrivera effectivement le dimanche 8 vers 5 heures du matin, par deux vagues pluvieuses successives. Seulement deux coups de tonnerre entendus. L'activité électrique a été plus forte dans la Chartreuse et le Nord-Isère.

En cours de journée retour à un temps sec mais très venté.

 

Le mardi 10 juillet est une journée à potentiel orageux. Mais le ciel reste très nuageux toute la journée, parfois accompagnés de pluies faibles ou de petites averses, et le manque d'ensoleillement tendent à "anesthésier" le potentiel orageux. Le temps se gâte en soirée:

20120714b038

Des averses se succèdent sur le Jura. Je n'ai pas vu d'activité électrique mais des impacts ont été signalées plus au Nord.

 

Le samedi 14 juillet, après une nuit pluvieuse et venteuse, il y a un ciel de traîne, avec de très belles éclaircies. Le soleil n'est contesté que par de tout petits cumulus dans un ciel un peu blanchâtre. La visibilité est excellent, comme cette vue que j'ai depuis Prilly en direction du Grand Colombier, pourtant à 100 km (photo prise au téléobjectif):

20120714b007

 

Dimanche 15 juillet 2012, il se produit une tornade (EF 1) à Oberkirch (Lucerne)

20120715 03 Tornado Oberkirch LU - Schweizer Sturmarchiv

Gemäss jetzigen Erkenntnissen begann seine Zugbahn rund 1.5 km westlich des Dorfkerns von Oberkirch (LU), im Weiler Dogelzwil. In der Folge zog der Wirbelsturm in östliche Richtung, über den "Döselhof", die Krete hinab zum Golfpark, streifte die Siedlung Burg und traf schliesslich auf den Dorfkern von Oberkirch (LU), wo er seine volle Kraft entfalten konnte.

http://www.sturmarchiv.ch

 

Il y a une autre probable tornade près de Saignelégier (Franches-Montagnes).

Publicité
Publicité
Commentaires
Orages sur Léman
Publicité
Publicité