Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Orages sur Léman
Archives
Derniers commentaires
6 juillet 2012

5 - 6 juillet 2012: Nouveaux orages

La prévision pour la soirée du 5 juillet laisse entrevoir une importante possibilité orageuse ou pluvio-orageuse.

Le ciel est assez nuageux en matinée, et même couvert à la mi-journée au passage d'une petite perturbation faiblement pluvieuse.

Le soleil revient en cours d'après-midi; et même s'il est contesté assez souvent par les nuages, un peu de chaleur parvient à s'accumuler; il fait encore 23°C à 24°C à 19 heures.

Le ciel en début de soirée est assez chaotique, mais peu menaçant:

20120705b011

à 19 h il y a de l'orage le long du Jura, et d'autre part, un nouveau foyer orageux s'est développé sur le nord du Vercors et remonte presque plein Nord tout en prenant de l'ampleur:

20120705b016

à 20 h le bulletin météo maintient un risque important d'orage pour une bonne partie de la nuit; je prépare le matos, vais chercher un peu à manger prévoyant une longue nuit. A 20 h 30 l'orage au sud de ma position tape fortement sur le Bugey:

20120705b032

 

L'orage tape violemment sur Genève et alentours - voici au passage une vidéo de la grêle:

 

Mon intention est de m'installer près de Mont-sur-Rolle, mais je suis déjà pris de court; avant même de partir j'entends tonner, et à peine parti je m'aperçois que le secteur de Rolle est déjà sous les rideaux de pluies issues de nouvelles cellules développées latéralement par rapport à celle du Bugey.

Je m'installe à un point de vue à 5 minutes de là, afin de faire quelques photos de la phase d'approche.

Une cellule longiligne, presque identique à celle d'hier, frappe parallèlement le piémont jurassien:

20120705b037

Il y a sensiblement moins d'électricité que par rapport à l'orage d'hier. Par contre il arrive sur  ma position bien plus rapidement. J'attends dans la voiture que se terminent les "seaux d'eau".

A 21 h 30 l'orage s'éloigne vers le Nord, la pluie faiblit. La température n'a pas trop baissé, ce qui est bon pour d'éventuels orages ultérieurs. Et ça semble marcher. A 22 h ça flashe un peu de partout, surtout des intras.

Vu que cela prend une tournure bien pluvieuse, je descends à Pully au bord du lac, mais je n'attraperai pas grand chose;

un spider:

20120705b051

et les lueurs de l'orage s'éloignant une nouvelle fois vers le Nord:

20120705b053

c'est l'accalmie, j'ai même l'occasion de voir un lever de lune dans une trouée:

20120705b056

Sur le coup de minuit, un nouveau flash augure l'arrive d'une nouvelle onde pluvio-orageuse. Celui-ci sera suivi de quelques décharges, dont de très beaux impacts:

20120705b064

20120705b071

20120705b072

Puis l'activité électrique cesse plus ou moins, mais il y a par moment de très fortes averses.

Une fois rentré, il se met à tonner à nouveau vers les 1 h 30. Cette fois je ne cherche plus de nouveau spot (trop pluvieux et éclairs tombant n'importe où) et chasse au balcon. Un dernier éclair cadré:

20120705b088

Il y aura du tonnerre même assez fréquent, puis tout cela cesse vers les 3 heures...

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
Orages sur Léman
Publicité
Publicité