Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Orages sur Léman
Archives
Derniers commentaires
30 mars 2009

L'année 2001

2 janvier 2001 - Premier orage de l'année !

L'orage gronde tôt cette année ! Le matin du 2 janvier il y a quelques coups de tonnerre sous une très forte averse; la pluie persiste ensuite une bonne partie de la journée. Il tombe 34.9 mm à Genève.

 

25 janvier 2001 - Le ciel prend une allure assez bizarre en matinée; le ciel se couvre et c'est la nuit qui tombe vers 13 heures... Puis c'est le déluge tout l'après-midi.

 

4 février 2001 - Il fait très doux; le vent souffle jusqu'à 112 km/h à Lyon.

 

7 et 8 février 2001 - Douceur extrême !

Comme le 8 décembre dernier, une masse d'air tropicale envahit le continent...

Le 7 février il fait 16°C à Genève et 23°C à Grenoble.

La température minimale est de 10.3°C à Genève, 12.6°C à Lons-le-Saunier, 14.0°C à Lyon, et 7.5°C à Chamonix.

Le matin du 8 février, il fait 14°C à Prilly au lever du jour !  La température minimal est de 11.4°C à Genève.

 

25 au 27 février 2001 - Très froid.

 

2 mars 2001 - Neige et redoux

Après une semaine assez froide, le seul "vrai froid" de l'hiver, il neige le soir du 2 mars, avant que la neige se fasse lessiver par le redoux. J'ai relevé 4 cm de neige à Prilly au meilleur de l'épisode. En certains endroits la neige est tombée en abondance.

Le 3 mars de l'air très doux et humide remonte de Méditerranée.

4 mars 2001 - c'est le déluge toute la journée.

8 mars 2001 - c'est le déluge toute la journée.

9 / 10 mars 2001 - Dans la nuit, il y a de violentes averses, mais sans orage entendu.

11 mars 2001 - c'est le déluge presque toute la journée. Curieusement, au crépuscule, le ciel se dégage rapidement et entièrement !


12 mars: 2001 - Nouvelle journée de déluge. Les premières averses tombent dans la nuit, puis en matinée. Dès midi, c'est une pluie continue, qui s'intensifie en soirée avec des coups de tonnerre !

Il tombe 30.5 mm à Genève dans la journée.

 

16 mars 2001 - Après une journée ensoleillée - l'une des seules du mois - et la douceur, le temps devient lourd en soirée; vers 17 heures le ciel se charge très subitement, et il y a des averses, mais sans orage observé.

18 mars 2001 - Très violente averse vers 23 heures, avec une brusque rafale. Je n'ai pas observé d'orage.


21 mars 2001 - C'est le déluge, tout particulièrement à midi !

Il tombe  59.8 mm à Chamonix, 16.9 mm à Genève.

Le cumul pluviométrique de ce mois de mars 2001 est impressionnant: près de 300 mm à Genève !

20010321

 

23 mars 2001 - Le ciel est très nuageux et menaçant toute la journée; le matin il fait déjà 11°C à Prilly. En début de soirée, il y a de brèves averses et fortes sous un ciel très menaçant, mais je n'ai pas observé d'orage.


24 / 25 mars 2001 -  Bel orage estival en début de nuit

Un nouvel afflux d'air tropical envahit le continent. Le matin du 24 mars il fait déjà 13°C à Prilly, je n'avais encore jamais observé une nuit aussi douce au mois de mars.

Les nuages restent très nombreux l'après-midi, ce qui empêche la température de monter, il ne fait "que" 22°C à Genève. Sans quoi des records auraient été battus... Avec le soleil, il a fait 28°C à Grenoble !  Il fait aussi 23.1°C à Lons-le-Saunier.

Le ciel ne se dégage qu'au crépuscule, mais cette éclaircie est provisoire... Un front orageux est en approche !

Un très bel orage à caractère estival arrive à 23 heures, avec beaucoup d'activité électrique, et de fortes averses, pour la nuit de l'heure d'été !

 

25 mars 2001 - La température a fraîchi et un ciel de traîne se met en place; il y a des averses et même un peu d'orage vers 14 heures. Les belles éclaircies en fin d'après-midi font monter la température encore à 16°C.

28 mars 2001 - Journée instable; après de belles éclaircies (pas prévues) à la mi-journée, il y a des averses en soirée, brèves et fortes, mais sans orage.

4 avril 2001 - Après une matinée claire, le ciel se charge brutalement à midi, très vite suivi d'une bourrasque très brutale, sans orage. Après une accalmie l'après-midi, le temps tourne au déluge en soirée.

7 avril 2001 - Dans une traîne très pluvieuse, il y a un peu d'orage vers 17 heures.

21 avril 2001 - Froid et neige - Les hirondelles sous les flocons

Le temps de la mi-avril est particulièrement froid. Ce samedi 21 avril, j'ai pu observer à Vidy les hirondelles voler au-dessus du lac sous les flocons.


24 / 25 avril 2001 - Le tonnerre gronde dans la nuit à 1 h 35 et 2 h 35, avec de fortes pluies.

Toute la journée est très pluvieuse avec encore des coups de tonnerre en matinée. Cette journée fait un peu la transition entre le temps hivernal de la mi-avril et des journées à nouveau plus chaudes.

Le ciel se dégage subitement en soirée, devenant même magnifique au crépuscule.

25 / 26 avril 2001 - Dans la nuit, le tonnerre gronde à nouveau, en fin de nuit.

4 mai 2001 - En soirée, il y a quelques coups de tonnerre avec de bonnes averses, alors que je me trouve à Lausanne, au quartier sous gare.

10 mai 2001 - Le ciel se couvre dès midi de nuages convectifs. Il y a un peu de tonnerre en soirée, vers 23 h.

 

14 mai 2001 - Orage et violentes rafales.

La journée est chaude et lourde; le ciel se charge dès l'après-midi de nuages menaçants, avec les premières averses. En soirée, le tonnerre gronde à trois reprises, alors que je suis en plein tournoi d'échecs.

Un fort coup de joran provoque à Yverdon l'effondrement d'un échafaudage de l'artéplage de l'expo 02, l'exposition nationale suisse, en cours de montage.

Il y a une rafale de 79 km/h à Besançon.

20210804_144032

 

 

15/16 mai 2001 - Nuit très chahutée !

L'orage s'acharne dans la nuit sur la région lausannoise. Gros coups de tonnerre et averses diluviennes se succèdent, sous l'impulsion de plusieurs cellules orageuses successives.

 

 

18 mai 2001 - Orage matinal

Après un jeudi 17 mai très pluvieux, un orage assez marqué surgit ce vendredi à 6 heures du matin, avec une puissante averse, et une température d'à peine 7°C.

Plus tard dans la matinée, le soleil revient et il fait même très beau l'après-midi, mais avec du vent.

 

22 au 25 mai 2001 - Le temps est fréquemment orageux dans la région, au début en flux d'est par la présence d'une dépression en Méditerranée, puis par évolution en marais barométrique.

23 mai 2001 - Violent orage en soirée dans le Jura Bernois, à La Ferrière.

 

19 au 26 mai 2001 - Trek... et orages dans le Lubéron

Je profite du long weed-end de l'Ascension pour faire mon premier trek de l'année; cette fois-ci je pars à la découverte de la Provence.

19 mai 2001 -  départ avec le train direction Avignon, puis Cavaillon. Tout le voyage se passe sous un soleil rayonnant et sans le moindre nuage.

Je profite de la soirée à Cavaillon pour visiter un peu la ville et monter à la colline Saint-Jacques. Il y a un grand nombre d'hirondelles et de martinets.

20 mai 2001

Je rejoins le groupe à Cavaillon en matinée. Le ciel est bien plus nuageux que la veille.

Avec un minibus nous nous déplaçons à Oppède-le-Vieux, point de départ de la randonnée. Nous traversons le Petit-Lubéron, pour arriver sur son flanc sud. Le ciel est bien nuageux mais assez lunimeux et il fait agréablement chaud.

20010520A

Puis c'est la descente à travers les gorges du Régalon.

20010520B

En soirée nous arrivons à Mérindol, juste avant que la pluie ne commence à tomber.

21 mai 2001 - journée arrosée !

La pluie est tombée à verse une bonne partie de la nuit, et ne cesse pas de la matinée... C'est donc sous le crissement des pèlerines et le chuintement des chaussures que se passe notre deuxième journée, à la vallée de la Tapie et au Serre de l'Aigle. La forêt provençale prend avec le brouillard des allures de lande écossaise...

En fin de journée le ciel s'éclaircit un peu, lorsque nous arrivons au gîte des cavaliers de la Recaute.

 

22 mai 2001

Le temps est calme et sec ce mardi, mais assez nuageux, pour notre étape nous amenant à Lourmarin, puis au fort de Buoux, puis au gîte de Seguin.

 

23 mai 2001 - gare aux orages !

Le lever du soleil est magnifique, sans un nuage, et aussi bien frisquet !

Nous nous dirigeons petit à petit vers le village de Saignon, en passant par la forêt. A midi il fait déjà bien plus chaud et quelques cumulus font silencieusement leur apparition.

A 14 h les cumulus se mettent à gonfler très vite ! En un rien de temps le ciel prend une allure menaçante; il est temps que nous arrivons.

à 14 h 30 le soleil disparaît derrière les nuages et les premiers coups de tonnerre se font entendre.

A 15 h nous arrivons au village de Saignon, et juste à temps !

C'est presque hagards que nous voyons un orage proche surgir d'un coup, et les impacts de foudre s'abattent précisément où nous nous trouvions un quart d'heure plus tôt !

Pendant la soirée, le tonnerre va continuer à gronder, mais un peu plus loin, d'autres cellules orageuses vont sévir dans le voisinage jusqu'à la tombée de la nuit.

 

24 mai 2001 - les orages nous tournent autour...

Direction Apt pour arpenter le "Colorado provençal":

20010520E

Ensuite nous longeons les crêtes pour arriver au village de Viens.

Pendant tout ce temps, le tonnerre gronde au loin, il y a de nombreux orages, tout autour, et cela nous donne l'impression d'être cernés... Les orages sont assez peu mobiles, et au final, ils nous évitent ! Nous pouvons finir la course au sec.

Comme la veille, les orages vont gronder au loin jusqu'à la tombée de la nuit.

Nous visitons un peu le village, qui est vraiment splendide.

 

25 mai 2001 - la chaleur s'accentue

Surprise matinale à Viens... le brouillard !

On se réveille dans la purée de pois; une vaste nappe de brouillard recouvre la région. Le chaud soleil va toutefois assez rapidement dissiper le brouillard.

Visite des gorges d'Oppédette, la partie la plus orientale de notre périple... Puis retour vers Apt pour faire une étape dans la campagne qui va nous amener au village de Lacoste.

Les fruits défendus sont toujours les meilleurs:

20010520C

La chaleur est sensiblement plus marquée que les jours précédents. Il y a des développements orageux au loin, mais ceux-ci restent bien à distance...

Avec le groupe la soirée est particulièrement hilare; puis nous allons visiter les ruines du château alors qu'il fait nuit, dans le noir...

Au loin, il est possible d'apercevoir des flashes d'éclairs, d'orages très éloignés.

 

26 mai 2001 - dernier jour

Nous passons par Ménerbes pour rejoindre Oppède-le-Vieux, qui avait été notre point de départ. Il fait un soleil de plomb et une chaleur écrasante.

J'arrive à Lausanne tard dans la soirée, sous un ciel tout étoilé et une température d'encore 21°C à 22 heures.

 

31 mai 2001 - Violents orages matinaux sur le Gros-de-Vaud

Il fait déjà chaud le matin puisque j'ai une température minimale de 20°C à Prilly... Par contre les nuages sont d'emblée bien présents.

Les premiers coups de tonnerre éclatent à 9 heures, alors que je suis au job à Renens.

Une première vague d'orages déferle sur le Gros-de-Vaud, frôlant par le nord le pourtour lausannois.

Une seconde salve orageuse suit quasiment le même chemin vers 11 heures.

Les derniers coups de tonnerre éclatent vers Lausanne entre 12 et 13 heures, avec quelques averses isolées.

Les orages ont été assez violents sur le Gros-de-Vaud, la Venoge et la Broye. La foudre a fait de méchants dégâts.

 

2 / 3 juin 2001 - La journée du samedi 2 juin est assez pluvieuse; il y a un petit orage vers 21 heures, avec de bonnes pluies.

Un autre orage sévit le 3 juin à 6 heures du matin. La température a chuté, il ne fait pas plus de 13°C, et la neige s'est abaissée jusqu'à 1500 mètres en montagne. Le matin du 4 juin il ne fait que 4°C à Prilly.

Le mauvais temps a vraiment "calqué" le week-end, avec retour du soleil le lundi... heureusement que c'est le lundi de Pentecôte !

 

5 / 6 juin 2001 -  Plusieurs orages dans la nuit

Alors que je rentre de Renens après une partie d'échecs, l'orage se met à gronder.

Deux vagues orageuses, vers 23 heures, puis en fin de nuit, passent sur la région, apportant de fortes averses et de bons coups de tonnerre.


8 juin 2001 -  Orage très pluvieux et violent à Vevey

Le ciel est couvert dès le matin. Le soleil n'arrive guère à se montrer en journée, et c'est vers 18 heures que les pluies commencent, à l'entrée du week-end !

Les averses deviennent torrentielles et des coups de tonnerre éclatent, à quatre reprises, dans la soirée. L'orage est particulièrement violent à Vevey.

Les 9 et 10 juin le temps est absolument pourri pour le week-end. Il tombe 100 mm à Pully sur cet épisode. Les éclaircies reviennent lundi...

 

11 juin 2001 -  Trombes sur le Léman

Les éclaircies reviennent dans un ciel de traîne, sur le Léman.

Plusieurs trombes ont été aperçues sur le Léman !

Une photo de l'une d'entre elles, au large de Vevey, a été publiée dans Le Matin

20010609


13 / 14 juin 2001- Plusieurs orages successifs jusqu'à la nuit

Le 13 juin il fait très beau le matin.

En début d'après-midi, sous une chaleur modérée, des orages se forment sur les reliefs, notamment sur le Jura. On entend un peu le tonnerre en région lausannoise.

Vers 18 heures, il y a un autre orage sur Echallens; quelques averses atteignent Lausanne.

Dans la nuit, vers 2 heures, un nouvel orage sévit, avec de bons coups de tonnerre.

 

15 juin 2001 - Orages en soirée

Le soleil a bien dominé la semaine, et pour le troisième week-end consécutif, le mauvais temps est de retour !

Le ciel se charge en début de soirée, puis des orages assez épars éclatent vers 19-20h, puis à nouveau vers 22-23 h. Les pluies sont dispersées, mais il y a quelques fortes averses.

Le masters de golf qui se dispute à Evian-les-Bains est singulièrement perturbé.

 

16 juin 2001 - Nouveaux orages en soirée

La matinée est grise et pluvieuse. Le soleil fait une belle percée en début d'après-midi, pendant que je participe à un match d'échecs par équipe, à Prilly.

Puis le ciel devient lourd et menaçant. Un premier orage éclate et passe assez vite vers 19 heures, un second vers 21 h 30, et un troisième peu avant minuit.

Les participants de la régate du Bol d'Or ont droit à peu près à tous les temps: orage, grêle, arc-en-ciel, éclaircie, déluge, etc.

 

17 juin 2001 - Dans un ciel de traîne, il y a de fortes averses, mais sans orage observé. Le soleil revient franchement mardi 19 et va bien persister pendant plus de deux semaines.

 

24 au 26 juin 2001 - Il fait très chaud.


27 / 28 juin 2001 - Orages dans la nuit

L'orage gronde vers 21-22 heures en région lausannoise, puis à nouveau à 4 heures du matin.

Si l'intensité des orages a été faible à Lausanne, les orages ont été violents en certaines régions.

Il tombe 65.2 mm à Chamonix le 27 juin.

 

4 juillet 2001 - Orage à midi et en soirée

Un orage assez subit surgit sur le coup de midi, avec quelques brèves mais fortes averses et de multiples coups de tonnerre, provoquant même une baisse momentanée de la température.

La chaleur revient l'après-midi, mais le ciel se couvre en début de soirée.

Des orages lointains peuvent être observés vers 23 heures.

 

6 juillet 2001 - Front froid

La journée est particulièrement chaude et brumeuse, à l'avant d'un front froid qui a été "retardé" de 48 heures.

Le ciel est très brumeux, et le bleu du ciel est à peine discernable. Les nuages s'épaississent en début de soirée, avec l'arrivée d'un vent de sud-ouest sensible.

Il ne se passe pas grand-chose sur le Léman, avec juste quelques faibles pluies et de rares éclairs lointains vers 23 heures.

Le front orageux est par contre très virulent en Alsace.

Il y a une rafale de 72 km/h à Chamonix.

 

7 juillet 2001 - Il y a une possible tornade à Breno (Tessin).

Il se produit une lave torrentielle à l'Illgraben (VS).

 

14 / 15 juillet 2001 - Orage et déluge !

La météo annonçait pour le samedi 14 juillet un temps très maussade.

Le ciel est couvert le matin, mais des éclaircies inattendues font leur apparition l'après-midi, apportant même un peu de chaleur.

Vers 18 heures le ciel tourne à l'orage; un premier front orageux très pluvieux passe avec de gros coups de tonnerre.

Deux autres ondes pluvio-orageuses passent à 21 h, puis à 23 heures. La pluie commence à tomber en continu.

Le matin du 15 juillet il y a encore un dernier coup de tonnerre vers 6 h 30 du matin, accompagné d'un renforcement momentané de la pluie.

Puis la pluie tombe toute la journée, avec un vent s'orientant au nord.

En fin de soirée, la pluie se renforce à nouveau, pour devenir un déluge de plusieurs heures, avec une température d'à peine 11°C.

Il tombe 72.9 mm à Genève.

L'orage a provoqué localement des dégâts, notamment des inondations.

 

 

27 / 28 juillet 2001 - Orages en soirée et dans la nuit

Des orages se sont produit pendant en mon absence, pendant mon séjour en Irlande.

Un front orageux est passé en soirée du 27 juillet, "à l'heure prévue"

Les orages ont notamment concerné Nyon; et notamment pendant les concerts de Vanessa Paradis et de Claude Nougaro au Paléo festival.

 

20 au 30 juillet 2001 - Séjour irlandais

Pendant dix jours, j'ai participé à un trek en Irlande, dans le Connemara.

Pour l'occasion, j'ai fait l'achat d'un nouvel appareil photo argentique, un Kodak Advantix.

Ce périple m'a fait découvrir Westport, Louisburgh, Clifden et Galway, ainsi que les îles de Clare et Inishmore.

L'ascension du Mont Croagh Patrick le 21 juillet s'est fait dans des conditions météo dantesques !  Tempête, pluie, brouillard... Enorme ! Même sous les éléments déchaînés nous avons croisé de nombreux Irlandais qui arpentaient le sommet !

Quelques photos croquées sur sol irlandais:

Un champ de rhubarbe "géante"

20010730A

L'abbaye de Kylemore... et ses palmiers !

20010730B

20010730C

Une plage près de Ballyconneely

20010730D

Un cimetière...

20010730E

Cliffs of Moher

20010730F

 

1er août 2001 - Canicule, il fait près de 35°C sur le Léman.

 

2 / 3 août 2001 - Flop orageux

Le 2 août le ciel se voile puis se couvre dès midi, puis le soleil revient un peu en fin de journée.

Vers 22 heures, le ciel est à nouveau bien couvert, mais il fait 26°C. Il y a très peu d'orage, je ne vois que de rares flashes lointains.

Un faible orage arrive le 3 août vers 9 heures, avec un seul coup de tonnerre ! Le reste de la journée le ciel est gris, sans plus.

Deux fortes averses surviennent le soir du 3 août.

 

8 août 2001 - Orage matinal

Première averse sans orage à 4 h 30. Puis le tonnerre gronde à 6 h 15 puis à 8 h 45, accompagné de fortes averses.

 

15 / 16 août 2001 - En fin de journée du 15 août, sous une très forte chaleur, il y a des enclumes sur les reliefs. Dans la nuit suivante, il y a une averse "poussiéreuse", chargée de sable.

16 août 2001 - Flop orageux

Un peu comme le 2 août, le front arrive de manière très désorganisée. Il n'y a que de faibles averses.

17 août 2001 - Le matin, il y a de l'orage en Valais. L'après-midi il y a de l'orage sur le Jura. En soirée il y a un petit orage sur le Léman.

18 / 19 août 2001 - Il y a quelques orages lointains, surtout sur le Jura, la nuit, à minuit, 2 h et 6 h.

19 / 20 août 2001 - Soirée et nuit très électrique

Après une très belle et chaude journée de dimanche, l'orage commence à se montrer alors que je rentre de Vevey vers Prilly, vers 22 heures.

L'orage sévit entre 23 heures et minuit, et il est passablement fort sur la région lausannoise, bien électrique et avec une belle averse torrentielle et une belle rafale.

 

23 au 29 août 2001 - Il fait très beau et très chaud.


29 / 30 août 2001 - Nuit d'orage

De l'orage sévit sur le Léman en milieu de nuit, à Prilly le tonnerre gronde assez longtemps alors que le temps est encore sec. Puis vers 1 heure il y a une averse diluvienne avec de bons coups de tonnerre.

 

30 août 2001 - Orage brutal en début d'après-midi

Après une brève éclaircie vers midi, le temps se gâte très vite vers 13 heures, avec un orage bref mais très brutal, accompagné d'une puissante rafale, d'une averse diluvienne et de beaux claquements.

 

31 août 2001 - Il y a un peu d'orage vers 18 heures.

 

3 / 4 septembre 2001  - Pluies orageuses dans la nuit

Il y a des averses orageuses très fortes, avec 25 mm à 3h-3h30 avec quelques gros coups de foudre, puis 11 mm à 6h-6h30, sans orage

 

4 septembre 2001  - Il y a un orage vers 13 heures avec une averse diluvienne, puis un autre orage vers 18 h, beaucoup moins virulent.

7 septembre 2001 - Il y a une trombe sur le lac de Constance.

17 septembre 2001 - Froid et pluvieux. La neige descend à 1600 m autour du Léman, et même à 1200 m en Suisse orientale.

Un tuba a été observé près de Genève à 11 h 40.

 

1er au 3 octobre 2001 - La chaleur est carrément estivale.

20170603 124

 


3 / 4 octobre 2001 - Chaleur et orage nocturne

Le mercredi 3 octobre, au lendemain de deux très chaudes journées, le temps est plus nuageux, mais encore assez bien ensoleillé. Ce n'est qu'après le coucher du soleil que les nuages envahissent complètement le ciel.

Un orage assez remarquable pour la saison passe vers minuit, avec une forte averse et une belle activité électrique.

Il tombe  20.9 mm à Genève.

 

8 octobre 2001 - Instabilité

Il fait très beau le matin, puis dès midi les cumulus se multiplient sur le Jura. Le ciel devient même menaçant en début d'après-midi, sans que n'éclate un orage; il y a quelques rafales de vent.

En soirée, de 21 h à minuit, il y a de fortes pluies,  mais sans orage constaté.

 

20 octobre 2001 - Contrastes de températures

Dans l'après-midi, il fait 26°C à Aigle, sous l'effet du foehn et du soleil, alors qu'en même temps il fait 11°C à Payerne sous un ciel couvert.

 

21 / 22 octobre 2001 - Violente bourrasque nocturne

Une violente bourrasque survient en cours de nuit, avec de très fortes pluies, mais sans orage entendu. Le lendemain matin le soleil se lève dans un ciel serein sans le moindre nuage.

 

La dernière décade d'octobre est très ensoleillée et d'une douceur hors saison.

 

31 octobre / 1er novembre 2001 - Déluge à Lucerne

Je me suis rendu à Lucerne pendant quelques jours pour participer à un tournoi d'échecs. Le 31 octobre le temps est splendide, ensoleillé avec une température hors saison, histoire de clôturer un mois d'octobre qui bat tous les records de douceur. J'ai même observé des primevères dans un parc, fin octobre !

En soirée, je suis allé me promener dans la ville, alors que le ciel est peu nuageux. Pour le retour à l'hôtel, grosse surprise, c'est la douche ! Sans parapluie, je me suis fait tremper !

Les violentes averses ont d'ailleurs continué une partie de la nuit.

 

9 novembre 2001 - Froid et neige

Grosse chute de température ce vendredi 9 novembre. Les premiers flocons de la saison font leur apparition en plaine; il fait particulièrement froid du 9 au 16 novembre.

Une brutale tornade (EF 3) frappe en pleine ville de Dunkerque (Nord) dans la nuit du 8 au 9 novembre, en prenant une direction nord-sud.

Les contrastes thermiques sont très marqués. Ainsi, le 11 novembre, alors qu'il neige à Carcassonne, il fait 23°C à Ajaccio !

 

1er au 6 décembre 2001 - Il fait très doux.

 

13 au 24 décembre 2001 - Vague de froid.

Le 13 décembre la bise souffle avec violence. Les nuits des 14 et 15 décembre sont particulièrement glaciales.

Le 14 décembre, le vent souffle jusqu'à 115 km/h à Chamonix. Il fait -8.3°C à Genève, et pas plus de -4.7°C l'après-midi.

 

20170603 125

 

 

29 décembre 2001 - journée très venteuse. La température monte provisoirement à 8°C sous les rafales de sud-ouest, avant de chuter brutalement dans la nuit suivante, retrouvant des valeurs hivernales.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
Orages sur Léman
Publicité
Publicité