Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Orages sur Léman
Archives
Derniers commentaires
3 mars 2023

9 au 17 décembre 2022 - épisode hivernal

Vendredi 9 décembre - épisode neigeux.

Nous faisons enfin "connaissance" avec l'hiver, le vrai. C'est le premier épisode neigeux à concerner le bassin lémanique cette saison. La neige commence à tomber au lever du jour; je relève environ 3 cm de neige chez moi à Prilly à la mi-journée. Durant l'après-midi, la neige tend à tourner un peu en pluie.

Il neige davantage dans le Gros-de-Vaud, avec 10 à 15 cm à Echallens.

 

Samedi 10 décembre, la bise se lève en soirée, après une journée grise. De l'air beaucoup plus froid est en train d'arriver. Il y a eu déjà de fortes gelées en Bretagne et en Normandie.

 

Dimanche 11 décembre, les gelées sont assez marquées sur toute la région. Il fait -21.8°C à La Brévine, -13.0°C à La Chaux-de-Fonds, mais seulement -1.2°C à Genève et -1.8°C à Lausanne-Pully. La journée est ensoleillée sous un "froid soleil d'hiver".

Il y a eu à Lyon une journée sans dégel, avec du stratus (min. -4.3°C et max. -1.7°C). Il a fait aussi -11°C à Rodez et -6°C à Toulouse.

 

Lundi 12 décembre, le ciel est un peu plus nuageux, avant l'arrivée d'une perturbation. Il a fait jusqu'à -4.6°C à Genève, -3.5°C à Lyon.

 

Mardi 13 décembre - Pluie verglaçante à Lausanne !

Ce mardi il était attendu un épisode neigeux, avant de tourner en pluie face aux redoux. Mais il n'y aura que de rares et minuscules flocons en matinée. Le "paquet" neigeux est passé bien plus au sud, notamment sur l'Isère.

J'ai relevé -3.1°C sur ma sonde à 7 h chez moi à Prilly. Dès la fin de la matinée, de la pluie fait son apparition, sur des sols encore très froids. Les rues pavées de Lausanne se sont recouvertes d'une pellicule de glace et sont très "casse-gueule"... J'éprouve aussi beaucoup de difficulté en soirée à faire les 10 derniers mètres de pente pour rentrer chez moi, en me retrouvant à quatre pattes...

Peu d'accidents malgré des routes très glissantes mercredi matin

Le verglas a de nouveau rendu les routes de plaine dangereuses mercredi matin. Mais les appels à la prudence ont semble-t-il eu des effets, avec moins d'annonces d'accidents que la veille. L'Office fédéral de météorologie et de climatologie (MétéoSuisse) avait émis un avertissement de niveau 3 sur 5.

https://www.rts.ch

 

 

Mercredi 14 décembre - redoux et pluie

La situation est encore très délicate le matin sur les routes, puis avec la pluie et les températures remontant autour de 7°C, la situation se normalise peu à peu.

 

Jeudi 15 décembre - déluge en soirée !

Sous une température temporairement plus douce, la pluie tombe très drue en soirée sur la région lausannoise, avec un caractère "convectif". Il tombe 19.7 mm à Lausanne-Pully, 26.6 mm à Genève, 21.6 mm à Lyon.

 

Vendredi 16 décembre - l'air froid est de retour

Ce vendredi nous allons faire un concert à Sion, en plein air. Le temps est gris, mais sec, avec juste un ou deux flocons aperçus en début de nuit. La température chute fortement dans la nuit.

 

Samedi 17 décembre - stratus et froid

Le stratus est très tenace ce samedi. Je relève une maximale de 0.7°C sur ma sonde à Prilly.

La journée a été sans dégel à Lyon avec un maximum de -0.6°C à Lyon; il a fait jusqu'à 1.1°C à Genève.

Nous avons fait un autre concert à Savigny. Les arbres sont très givrés dans ce secteur.

20221217_150009

 

Il a fait par ailleurs -13°C à Strasbourg. Des températures très froides ont été aussi relevées en Lorraine.

 

Dimanche 18 décembre - Retour du soleil et retour progressif de la douceur.

L'épais stratus commence à se morceler vers midi pour laisser place à une après-midi bien ensoleillée.

A Lyon, la température remonte de -3.7°C à 11.7°C.

La température à 850 hPa est montée à +8°C.

Publicité
Publicité
Commentaires
Orages sur Léman
Publicité
Publicité