Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Orages sur Léman
Archives
Derniers commentaires
7 juin 2022

La soirée du 20 mai 2022

Ce vendredi, depuis plusieurs jours, une situation orageuse est à surveiller. Puis deux jours avant, le risque orageux semble complètement décalé vers le nord, à l'image de ce qui s'est produit le 12 mai dernier.

Cependant, au jour J, certains modèles voient les orages se former d'abord dans le secteur de Besançon en début de nuit, puis s'étendre, de manière rétrograde, jusqu'à la chaîne du Jura, ce qui pourrait les rendre observables depuis ma région.

 

Il fait extrêmement chaud, avec 31.5°C à Genève, 32.7°C à Sion, ou encore 30.9°C à Lyon (min. 20.7°C). La station de Viège atteint même 33.3°C, également le record de chaleur en Suisse pour un mois de mai !

Le soleil est très présent en première partie de journée, puis l'après-midi le ciel est plus nuageux, d'aspect "crasseux". Le vent de sud-ouest souffle avec une force assez remarquable !

Il y a quelques cumulus à base élevée.

20220520_182417

 

Le ciel est rose au crépuscule. Apparemment rien n'est vraiment menaçant, mais il est possible d'observer, loin sur l'horizon, de longs chapelets de cumulus en chaîne.

IMG_8517

 

Sur le coup de 22 heures, les premiers orages se mettent en place, comme prévu, dans le secteur de Besançon. J'aperçois les flashes lointains depuis Prilly.

Puis par la suite, de nouvelles cellules apparaissent plus au sud, en propagation "arrière".

20220520_230324

 

Après avoir attendu un peu, je me déplace à Denges, d'où j'ai une bonne vue en direction du Nord, afin d'observer tout cela.

J'arrive sur place à minuit pile. Des éclairs internuageux émanent des cumulonimbus, de manière assez esthétique.

IMG_8520

IMG_8530

DSC_4736

IMG_8549

DSC_4754

DSC_4767

IMG_8569

 

Vers 1 heure, l'activité électrique s'estompe, puis s'arrête. Je décide de rentrer. Voilà pour ma première sortie nocturne de l'année !

 

Le samedi 21 mai, il n'est pas autrement prévu d'orages.

Je relève une minimale de 20.2°C chez moi à Prilly. La station de Lausanne-Pully a eu une minimale de 20.9°C !

20220521_072621

 

Le soleil est bien présent toute la journée, dans une ambiance "sableuse", avec quelques cumulus.

Il fait toujours très chaud, avec 30.9°C à Genève, 31.0°C à Sion, 31.2°C à Sion.

Le crépuscule est sans nuage.

IMG_8581

Publicité
Publicité
Commentaires
Orages sur Léman
Publicité
Publicité