Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Orages sur Léman
Archives
Derniers commentaires
15 août 2020

16 juin 2020 - un peu d'orage en soirée

Nouvelle situation à potentiel orageux ce mardi 16 juin.

La température monte un peu plus cet après-midi que les deux jours précédents, grâce à un ensoleillement plus généreux. On atteint les 23°C.

Dans l'après-midi les cumulus bourgeonnent de manière anarchique. Il y a une petite averse sur la région lausannoise vers 17 h.

20200616 250-15

 

Les dernières prévisions sont assez favorable à une activité orageuse nocturne ! Pour la première fois de la saison...

Peu avant 21 h je m'aperçois que des foyers orageux ont éclos sur l'est lémanique.

20200617 236-16

 

Je décide de me rendre sur Denges, pour avoir une vue vers l'est. En cours de route, j'aperçois quelques éclairs. J'arrive sur place peu avant 22 heures.

La cellule n'a plus d'activité électrique, mais la base reste bien visible sur le Haut-Lac, et celle-ci effectue une rotation cyclonique.

20200617 260-17

 

Cette cellule finit par ce dissiper.

Je reste sur place, pour scruter le ciel en cette fin de crépuscule. Sur le Jura, de nouveaux congestus bourgeonnent, mais leur développement sera insuffisant pour aboutir à un nouvel orage.

20200617 133-18

 

Vers 23 h 15, ne voyant plus d'activité, je décide de rentrer, tout en surveillant encore un instant la situation météo.

Surprise à minuit ! Un petit surgit sur le Petit-Lac; je me rends à mon point de vue de Prilly, tout près de la maison, et parvient à "attraper" deux modestes éclairs, en direction de l'ouest lémanique.

20200617 193-19

20200617 217-20

 

Comme l'année dernière, le "compteur" de foudre nocturne est ouvert bien tardivement et bien modestement.

 

Le reste de la nuit est assez pluvieux, mais sans autre orage.

Publicité
Publicité
Commentaires
Orages sur Léman
Publicité
Publicité