Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Orages sur Léman
Archives
Derniers commentaires
2 juin 2017

30 mai 2017 - Orages lointains

Les prévisions sont peu favorables à l'éclosion d'orage sur la région lémanique ce mardi. Les orages devraient davantage être présents plus au nord-est, notamment entre Berne et Zurich.

La température matinale est très élevée (j'ai une Tn de 19.5°C sur ma sonde à Prilly), augurant à nouveau une chaude journée.

En matinée le ciel est assez bien chargé d'altocumulus; des petits bancs de cumulus fleurissent déjà le matin sur les crêtes du Jura.

Vers 13 heures, il y a quelques congestus sur le Jura. Ceux-ci n'aboutissent pas à des orages.

20170530 083

 

Vers 19 heures, une cellule orageuse sévit en Haute-Argovie; puis une deuxième surgit peu de temps après près de Berne.

20170531 009

Le ciel est un peu plus chargé au-dessus du Léman, mais peu menaçant.

Je me déplace d'abord à Denges, vers 20 h 30. Il y a de belles couleurs au coucher du soleil.

20170531 010

 

 

Je peux apercevoir au loin vers le nord-est les enclumes des orages "bernois"

Etant donné leur "persistance", je décide de m'en approcher et vais jusqu'à Châtonnaye, près de Payerne. En route, j'aperçois plus facilement les enclumes, entourés de congestus assez massifs.

J'arrive sur place vers 21 h 30, la pénombre s'installe.

Il y a toujours des congestus en bordure de l'orage situé un peu plus loin.

20170531 025

20170531 036

 

L'activité électrique peine à se manifester ! Je dois attendre 20 minutes avant de voir le premier flash !

En fin de compte, j'arrive à apercevoir un orage lointain qui sévit dans le secteur de Thoune, vers 22 h 30, avec une petite activité électrique. Je n'ai réussi à avoir qu'un seul impact.

20170531 086

 

De retour au bercail vers minuit, je constate que des zones d'humidité remontent de Haute-Savoie vers le Léman. Il pourrait se passer le même "gag" que lors de l'orage du 17 mai.

20170531 098

 

Je tente une sortie au bord du lac; lentement les averses arrivent jusqu'au Léman, mais bien faibles, et sans activité électrique.

20170531 108

Publicité
Publicité
Commentaires
Orages sur Léman
Publicité
Publicité