Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Orages sur Léman
Archives
Derniers commentaires
3 mai 2017

La fin de l'année 2016

Le 11 novembre, le temps revêt un caractère assez instable; en fin de matinée il y a une forte averse à Lausanne.

Il tombe 50 cm de neige à Crans-Montana.

 

16 au 19 novembre 2016 - Le zonal est en pleine forme

Le temps est doux et surtout très perturbé avec la présence d'un courant d'ouest très actif (tempête Nannette).

La nuit du 15 au 16 novembre est encore claire, ce qui permet d'excellentes conditions pour l'observation de la "super-lune". Le ciel se charge franchement en matinée du mercredi 16 novembre.

Jeudi 17 novembre, il fait très doux en journée (13.5°C à Genève) à la faveur de quelques belles éclaircies. Il fait encore 12°C à Prilly vers 22 heures.

Vendredi 18 novembre, c'est la fête à la grenouille ! La pluie est battante une bonne partie de la matinée; les rafales de vent associées à l'averse causent la mort de nombreux parapluies...

Après quelques brutales averses la nuit du 18 au 19 novembre, le calme revient, avec le soleil.

 

20 au 23 novembre 2016 - épisode de foehn

Dimanche 20 novembre, alors que le temps est magnifique, le flux s'oriente au sud et le foehn souffle fort dans les vallées alpines.

Il fait jusqu'à 16.2°C à Genève.

Le foehn se fait même sentir à Lausanne, ce qui est plutôt rare. Il fait encore 13°C à Prilly à 20 heures.

 

Lundi 21 novembre il y a des orages qui se produisent sur la France, de l'ouest jusqu'à la Bourgogne, avec de très nombreux mammatus. Il y a aussi de fortes pluies parfois orageuses dans les Cévennes. Sur la région lémanique, le temps reste couvert et absolument sec.

 

Mardi 22 novembre, le temps reste très nuageux et sec autour du Léman, mais très doux aussi, la température n'est pas descendue en-dessous de 10°C durant la nuit. Les altostratus ont une teinte très sableuse.

Il y a une rafale à 206 km/h à Chamrousse.

 

Mercredi 23 novembre un front orageux en forme d'arc remonte de la Méditerranée sur le sud de la France, dans un flux de sud-est. Les orages sont parfois remarquablement électriques, notamment vers Toulouse.

Alors qu'il tombe près de 100 mm dans le Tessin, le temps reste absolument sec sur le Léman. Il fait jusqu'à 18°C dans les vallées à foehn.

 

Durant la fin de novembre et pendant tout le mois de décembre, le temps reste absolument calme et sec. Cumul des pluies 0 mm... J'ai eu toutefois trois gouttes le jour de Noël à Montreux.

La température est aussi remarquablement "immobile" dès le 28 novembre, toujours comprise chez moi entre -1°C et 7°C, excepté le jour de Noël et le lendemain, où il a fait plus doux, et le matin du 29 décembre, un peu plus froid.

Le stratus, bien que souvent présent, s'est souvent ouvert pour laisser passer le soleil. Du 26 au 29 décembre il y a quatre journées splendides consécutives.

J'ai pu faire quelques photos de coucher du soleil.

Le 2 décembre:

20160712b002

Le 6 décembre:

20160712b007

Le 29 décembre:

20170103b003

 

Le 30 décembre, il fait -5.8°C à Genève.

 

En guise de réveillon de Nouvel An, je vais avec quelques amis à Anzeindaz, près du massif des Diablerets. Pour la randonnée, le temps est tout simplement splendide, et l'absence de neige est remarquable, quasiment jusqu'à 2000 m. Pas besoin de raquettes ! Cela donne l'impression d'être plus en octobre qu'au coeur de l'hiver !

Publicité
Publicité
Commentaires
Orages sur Léman
Publicité
Publicité