Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Orages sur Léman
Archives
Derniers commentaires
22 juillet 2015

L'orage surprise du 22 juin 2015

Dimanche 21 juin, le temps est assez nuageux, mais sec autour du Léman, avec une température agréable.

Toutefois, en soirée, le ciel est plus chaotique:

20150622b006

à 21 h un petit orage éclate non loin de la Chaux-de-Fonds.

à minuit 2 petites cellules font leur apparition dans le secteur d'Oyonnax.

 

Lundi 22 juin, une perturbation atlantique aborde l'Europe, dans un flux d'ouest assez vigoureux. Des pluies durables affectent le nord de la France, avec un fort vent et un ressenti très désagréable, alors qu'il fait beau et chaud dans le sud.  Ainsi il fait 30°C à Lyon et 32° à Grenoble sous le soleil. Le Léman se situe juste en bordure de la perturbation et le ciel est assez nuageux dès midi, du coup on n'atteint que 23°C.

En début de soirée, une petite averse aborde le bassin genevois, le ciel est légèrement chaotique.

20150622b014

Plus tard dans la soirée, j'aperçois sur l'image radar que des impacts de foudre ont lieu à l'arrière du système, je ne m'y attendais pas !

Le tonnerre devient même audible, je me rends à Saint-Sulpice pour tenter une ou deux photos. Arrivé sur place, rien. Puis après 10 minutes, un impact, malheureusement mal cadré...

20150622b027

Puis quelques minutes après, un internuageux

20150622b028

Il subsistera encore quelques flashes ici ou là, mais le reste de la soirée est calme, propice pour certains au bain de minuit...

Publicité
Publicité
Commentaires
Orages sur Léman
Publicité
Publicité