Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Orages sur Léman
Archives
Derniers commentaires
26 mars 2015

10 août 2014: troisième nuit d'orage consécutive !

Ce dimanche - dernier jour de vacances - est ensoleillé et chaud.

Un front froit est attendu dans la nuit de dimanche à lundi (ex-tempête "Bertha"), avec à nouveau des orages à la clé...

Le modèle WRF est très bon pour les orages en première partie de nuit. Cosmo les voit arriver plutôt en milieu de nuit, Keraunos a mis la région en niveau 2.

Durant l'après-midi, les petits cumulus sont souvent accompagnés de lenticulaires:

20140810b014

En fin d'après-midi, le ciel est un peu plus chaotique:

20140810b017

A 19 heures, on voit sur la carte deux lignes orageuses, très allongées, progresser vers le nord-est

20140810b031

au coucher du soleil les orages ne sont pas encore sur le Léman; mais le ciel garde un aspect chaotique:

20140810b042

je me rends ensuite sur la corniche du Dézaley. Pas évident, le vent souffle très fort, je dois tenir le trépied.

Les cumulus, disposés en rouleaux, bourgeonnent très vite et se déplacent à grande vitesse sur le lac.

20140810b057

Il y a d'autre photographes à ce point de vue... Ceux-ci ne sont pas venus chasser à priori les orages, mais la "super-Lune" !

C'est en effet un des jours où la Lune est au plus proche de la Terre, et de surcroit la Pleine Lune.

Les chasseurs de la "Super-Lune" devront être patients, mais finalement elle réussit à se "frayer un chemin" entre les nuages !

20140810b061

Mais pas pour longtemps... le ciel se charge de plus en plus !

Les chasseurs de "super-lune", bien équipés et disposant de bons appareils, vont tenter aussi l'orage.... sans grand succès, tout comme moi. Les premiers éclairs, lointains, se limitent à des lueurs noyées dans des zones pluvieuses... et venteuses.

ça s'annonce compliqué pour ce soir. Les premières gouttes arrivent rapidement, toujours sous de grosses rafales. Je me déplace alors à Pully, ou c'est plus facile de gérer le "paramètre pluvieux"...

quelques éclairs, relativement noyés

20140810b077

20140810b080

20140810b082

20140810b083

Peu avant minuit, l'orage semble cesser. Je décide alors de rentrer.

Lorsque je mets à jours mes photos, ça gronde à nouveau, et même assez fort.

En jetant un coup d'oeil sur le radar, grosse surprise !

20140810b107

Des cellules orageuses se sont formées directement sur le Léman !

Plus le temps de chercher un spot, j'installe le trépied sur le balcon...

Quelques coups sont vraiment venu claquer très près ! j'ai pu attraper celui-ci:

20140810b117

un peu moins de chance pour celui-là:

20140810b118

à nouveau de très fortes averses vont ponctuer une partie de la nuit.

Cette saison 2014 est vraiment très orageuse, en plus d'être très pluvieuse !

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
Orages sur Léman
Publicité
Publicité