Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Orages sur Léman
Archives
Derniers commentaires
20 mai 2014

Le gros orage du 13 février 2014

La première grosse offensive orageuse de l'année 2014 à lieu ce jour-là sur le Bassin Lémanique.

Hélas j'étais très occupé ce jour-là et n'avais pas mon appareil photo sous la main...

 

La nuit précédente il y a eu un ixième épisode de foehn dans les Alpes (tempête "Tini").

A Lausanne la pluie débute en matinée, d'abord faible à modérée.

C'est peu avant midi que les choses sérieuses commencent: la nuit tombe en plein jour, puis s'en suit un véritable déluge pendant une demi-heure. Je n'ai pas entendu le tonnerre mais il est probable qu'il y ait eu quelques impacts dans la région.

Vers 13 heures, à l'arrière de cet orage, le ciel s'éclaircit progressivement. J'ai pu observer de très beaux mammatus à l'arrière de cette cellule.

 

Durant l'après-midi il y a de belles éclaircies, mais le contexte est toujours très instable.

Après 16 heures, le ciel est à nouveau chargé avec beaucoup de vent. A nouveau la "nuit tombe" puis cette fois ci le tonnerre se fait bien entredre, avec une violente tempête.

Après une très brève accalmie, à 17 h 30, il y a un nouvel orage, cette fois avec moins de vent mais une très forte pluie, et de fréquents éclairs. Je rentre alors à la maison sous mon parapluie malmené...

A 18 heures j'ai pu à nouveau observer de très beau mammatus.

 

En début de nuit, le ciel est partagé entre éclaircies et nuages menaçants, c'est assez marrant de voir des nuages bourgeonnants en pleine nuit au mois de février...

 

 

Violentes rafales convectives le 13 février de l'Atlantique au nord-est - KERAUNOS

De puissantes rafales convectives balaient une bande centrale du pays ce jeudi 13 février. Des valeurs supérieures à 100 km/h sont ainsi relevées du centre-ouest à la Champagne, Auvergne et Bourgogne.

http://www.keraunos.org

 

 

Des rafales de vent dépassant 140 km/h ont balayé la Suisse romande

Une nouvelle tempête de vent chaud s'est abattue sur la Suisse romande jeudi, avec des rafales de vent pouvant dépasser les 100 km/h en plusieurs endroits, dont le Jura. En plaine, le record a été atteint à Oron avec une pointe à 118,1 km/h.

http://www.rts.ch

 

 

Le 14 février, une très forte tempête sévit sur les îles Britanniques.

D'impresssionnantes vagues à Newlyn (Cornwall):

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Orages sur Léman
Publicité
Publicité