Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Orages sur Léman
Archives
Derniers commentaires
10 juin 2012

11 mai 2012: orages sur la Franche-Comté

Ce vendredi 11 mai, il y a un gros coup de chaleur; il fait jusqu'à 31°C à Sion, 32°C à Strasbourg, 33°C à Grenoble, 30.6°C à Bâle, 30.8°C à Coire, 31.4°C à Vaduz et 30.0°C à Genève.

Nous sommes à l'avant d'un front froid qui va arriver durant la nuit ainsi que la journée de samedi.

Vers minuit il fait encore 23°C !  Une belle ligne d'orages sévit entre la Franche-Comté et le Dijonnais:

20120517b022

Je me place à un point de vue non loin de chez moi, et les flashes de la partie sud du front deviennent visibles. A noter que j'entends aussi fortement la musique du festival Balélec, pourtant distant de 4 km ! Le son est tel que ça résonne sur les murs des immeubles...

L'orage ne parviendra pas à franchir le Jura; voici le flash le plus fort que j'ai aperçu:

20120517b067

Le reste de la nuit est chaud et sec. La température ne descend pas en-dessous de 19.8°C sur ma sonde à Prilly...

La température minimale de la nuit est de 18.2°C à Genève.

 

12 mai 2012 - Chute de température !

La journée du samedi 12 nous passons en régime de bise noire, avec beaucoup de vent très désagréable et de la pluie faible. La température passe alors de 21° à 9 heures du matin à 10°C en fin de journée...

Un jour plus tard, la chute de température atteint la Bosnie-Herzégovine: ainsi, le 13 mai, il a fait 29.2°C à Sarajevo, et le lendemain, c'est la neige qui s'invite, avec même une couche de 10 cm !

Publicité
Publicité
Commentaires
Orages sur Léman
Publicité
Publicité