Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Orages sur Léman
Archives
Derniers commentaires
4 février 2012

Les orages des 16 et 17 septembre 2011

Après un début de semaine fort ensoleillé et estival, les orages semblent à nouveau au programme pour la fin de semaine !

Le vendredi 16 septembre la journée a été très chaude, il a fait jusqu'à 28.1°C à Genève.

Le ciel se charge de nuages d'altitude vers 17 h 30.

Ceux-ci deviennent presque menaçants:

20110917b010

20110917b020

Je tente une sortie mais sans succès. Les orages partis du massif central sont emmenés dans un flux d'Ouest-nord-ouest (au lieu de sud-ouest), du coup il sont déportés beaucoup plus au sud, notamment sur le Nord-Isère et la région de Chambéry, où l'activité électrique a été marquée. Je n'ai vu que deux flashes. Sans doute des nuages bas faisaient-ils écran ?

Le samedi 17 septembre l'activité semble se poursuivre.

A 4 heures, forte et brève averse à Prilly. Un flash aperçu au loin en direction de l'Ain.

A 8 h 30 le ciel matinal se fait menaçant:

20110917b027

Un coup de tonnerre entendu, avec une petite averse.

A midi le ciel s'assombrit à nouveau, avec aussi un coup de tonnerre, et quelques gouttes.

Le ciel s'éclaircit l'après-midi, et le mercure monte jusqu'à 25°C.

A 18 h il y a cette averse, sans orage, au-dessus de La Dôle:

20110917b033

Au crépuscule les bourgeonnements sont nombreux mais désordonnés:

20110917b043

Il fait encore chaud et lourd. Je tente comme la veille une sortie, à Pully, et cette fois ci il y aura de l'orage sur le Léman !

Deux impacts ramifiés capturés à l'avant du front:

20110917b055

20110917b062

Puis il s'en suit une forte averse orageuse.

20110917b064

Croyant que l'activité orageuse est terminée, à 22 h, je rentre à la maison. Mais au moment ou je charge mes photos le tonnerre gronde à nouveau.

Pour cette nouvelle salve, j'essaie la "chasse au balcon". Je ne me fais pas trop de souci si ça rate, car j'ai une saison déjà bien remplie en photos. Je n'aurais effectivement pas grand-chose, tout tombe derrière les immeubles...

20110930b001

20110930b003

Voilà pour cette soirée, qui sera le dernier orage important de la saison.

Le lendemain, dimanche 18 septembre, un front froid fera chuter le thermomètre jusqu'à 9°C en matinée. Il ne fait pas plus de 14.9°C à Genève.

 

Le 17 septembre, la foudre provoque un incendie spectaculaire à la raffinerie de Feyzin, près de Lyon.

 

Le 19 septembre 2011 il y a eu un tuba au-dessus du lac de Neuchâtel.

La température a chuté, ainsi il neige jusqu'à 800 m dans les Grisons. Autour du Léman, la neige s'abaisse plus ou moins jusqu'à 1800 m.

Le 20 septembre, il fait 6.1°C à Genève.

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
Orages sur Léman
Publicité
Publicité