Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Orages sur Léman
Archives
Derniers commentaires
18 avril 2009

Début avril 2009: Premières tentatives de chasses

La première quinzaine d'avril, ensoleillée et surtout très douce, va voir fleurir les premières situations intéressantes, les premières "occasions" de chasses, même si les orages vont systématiquement "bouder" le bassin Lémanique !

 

4 avril 2009 -  Première journée garnie de congestus sur les reliefs, ça fait plaisir de revoir ce genre de nuage.

Mais les sommets sont encore très enneigés, ce qui va compliquer la tâche des orages...

Ainsi, au sommet du Molard (1750 m), au dessus de Montreux, l'épaisseur est encore de près de deux mètres !

Dans l'après-midi, il y a les premiers congestus.

reportage09

 

Une averse très localisée, avec même un peu de grêle, m'a été signalée sur le Mont-Pèlerin, près de Vevey.

5 avril 2009 - sur la carte foudre, quelques échos apparaissent sur les préalpes, visiblement près des Diablerets. Je n'ai cependant rien entendu.

 

6 avril 2009 - après une journée ensoleillée (21.5°C à Genève), le ciel se charge subitement sur le coup de 20 heures, il apparaît même menaçant ! Je tente ma première sortie, et vais me poster à Pully, au bord du lac...hélas sans résultat. Les nuages vont se disloquer une fois la nuit tombée, sans avoir donné la moindre activité, hormis 3 gouttes.

reportage10

 

7 avril 2009 -  Le passage d'une perturbation laisse présager une activité orageuse potentielle, selon les prévisions. Mais il n'en sera finaement rien, même pas une goutte de pluie sur Lausanne.

 

10 avril 2009  

Le soleil est toujours aussi rayonnant, toute la végétation se déploie. Il fait 21.5°C à Genève.

Une petite composition:

20090410 006

La chaleur s'accentue, les congestus reviennent. Une cellule s'est formée sur l'Ain mais le flux est de SSE et celle ci va remonter vers la Franche-Comté.

Les photos de Roger Moretti, dans l'Ain:

 

 

11 avril 2009 - une nouvelle cellule va suivre une trajectoire à peine différente que la veille... Sur le Léman rien de vraiment menaçant

reportage11

 

12 avril 2009 - Le ciel est nettement plus voilé. En soirée j'ai pu photographier ces congestus le long du Jura. De l'orage a été signalé dans le Bugey

reportage12

 

13 avril 2009 - Quelques orages signalés dans le nord du Jura. Une jolie "bombe" a sévi sur les Vosges dans un léger flux d'Est. Sur le Léman toujours les quelques congestus habituels:

reportage13

 

14 avril 2009 - à 13 h il apparaît une belle ligne de congestus le long du Jura

reportage14

Il fait jusqu'à 22.4°C à Genève.

un peu d'orage et signalé du côté de la Chaux-de-Fonds; une nouvelle belle cellule a sévi sur les Vosges. Mais des orages se forment aussi en Chartreuse. A la tombée de la nuit je tente une nouvelle sortie, je vais me poster au signal-de-Bougy, où la vue vers le SSO est très dégagée. Je peux apercevoir mes premiers flashes de l'année ! Ils sont hélas beaucoup trop loin pour que cela donne quelque chose en photo.

 

A noter que cette première quinzaine est remarquable par l'extrême persistance de la douceur, voire de la chaleur.

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
Orages sur Léman
Publicité
Publicité