30 mars 2009

Présentation du Bassin Lémanique

 

Le Bassin Lémanique représente - on s'en doute ! - la région qui entoure le lac Léman !  Cependant, ses limites géographiques ne sont à ma connaissance pas clairement définies.

 

Carte_Lausanne_5

 

Le lac

Le Lac Léman, appelé aussi Lac de Genève  – trait d’union entre la France et la Suisse – est inséré entre la chaîne du Jura et les Alpes.  Il a la forme d’un croissant et est traversé par le Rhône.

Contrairement à certaines idées reçues, le lac Léman n'est pas le plus grand lac d’Europe ! A titre de comparaison, le Lac Ladoga, en Russie, est 32 fois plus étendu !  En revanche il est le plus grand lac alpin. Il est également très profond (profondeur maximale 310 m au centre du lac entre Lausanne et Evian).

Ses alentours sont densément peuplés ; par conséquent les rives naturelles sont assez rares.

On subdivise volontiers le lac en trois « lacs ». Le Petit-Lac, appendice occidental situé dans le triangle Genève – Yvoire – Nyon ; le Grand-Lac, partie centrale la plus étendue ; et enfin le Haut-Lac, la partie orientale du lac, qui est également la plus montagneuse.

 

 

Le relief environnant

Le lac Léman est bordé par le nord-ouest par la haute chaîne du Jura et son point culminant le Crêt de la Neige (1723 m). A l’est on retrouve les préalpes vaudoises et fribourgeoises, dominées par les Rochers de Naye (2042 m), et enfin au sud les préalpes du Chablais, dominées par la Dent d'Oche (2222 m) et les Cornettes de Bise (2432 m), qui forment les sommets les plus élevés à proximité directe du lac.

 

La pointe d'Yvoire vue de la Dôle:

20100825b296

 

La région lausannoise et le Lavaux vus des Mémises:

20140529b007

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Posté par rodac à 19:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :