Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Orages sur Léman
Archives
Derniers commentaires
13 août 2022

4 et 5 août 2022 - Les orages de l'inconnu...

Depuis début juillet, les situations orageuses sont fort rares; la chaleur reste implacable, et la sécheresse s'aggrave de jour en jour...

Une situation orageuse est entrevue jeudi 4 et vendredi 5 août depuis quelques jours par les modèles.

 

Jeudi 4 août, au matin, le ciel est tout bleu. La nuit a été très chaude, je relève une minimale de 22.6°C chez moi à Prilly.

Vers midi, il y a déjà des cumulus sur le Jura et le Chablais. Leur développement reste limité, au stade de cumulus de beau temps.

20220804_121802

 

La chaleur atteint des sommets: 38.3°C à Genève (nouveau record de l'année, et aussi record absolu pour un mois d'août, battant celui de 2003); 38.9°C à Lyon (min. 24.4°C !), 36.2°C à Sion, 36.7°C à Neuchâtel (aussi record absolu pour août). A noter aussi 38.8°C à Chambéry et 39.1°C à Dole dans le Jura !

Vers 16 heures, les poussées verticales sont un peu plus perceptibles

IMG_1798

 

Vers 17 heures, un premier petit orage a éclaté derrière le Jura, vers Pontarlier. Il évolue dans un très lent flux de Sud.

IMG_1802

 

20220804_170736

 

Vers 18 h 30, un orage éclate plus au sud, dans le secteur de Megève. L'enclume est visible d'ici.

IMG_1806

 

Les nuages de moyenne altitude se font plus nombreux sur le Jura et viennent cacher un peu le soleil, qui a alors régné sans partage toute la journée !

IMG_1808

 

Vers 19 h 30, l'enclume en direction de la Savoie est toujours très visible de l'autre côté du lac

IMG_1809

 

Sur le coup de 20 heures, un orage a éclaté "par surprise" dans mon dos, dans le secteur de Fribourg !

20220804_200426

 

A l'approche du crépuscule, l'enclume sur la Savoie prend une teinte de plus en plus belle.

IMG_1812

 

De nouveaux nuages se mettent en place sur le Petit-Lac, en direction de Genève.

IMG_1813

Les orages présents en Savoie pourraient s'étendre en soirée en direction du Bas-Valais; par ailleurs, des cellules pourraient naître directement au-dessus du lac; je décide de me placer à Saint-Sulpice afin d'avoir la vue vers l'est et le sud-est.

Pendant le trajet, le thermomètre de la voiture indique encore allègrement 33°C. J'arrive sur place à 21 h 15. Belle impression de moiteur avec l'humidité du lac !

En direction de Genève, les nuages se sont fait bien plus nombreux !

IMG_1820

 

Le ciel est également noir en direction des Préalpes et du Valais; j'ai par ailleurs vu un impact tomber dans le secteur des Diablerets.

IMG_1822

 

Plus qu'à attendre... Dans un premier temps, les éclairs sont très rares, et surtout intranuageux, en direction des montagnes.

Vers 22 h 10, de grosses gouttes se mettent à tomber. Je me retrouve pile sous une averse !

20220804_234929

 

Une fois celle-ci passée à l'est, je braque mes appareils. Un impact tombant là-dedans et ce serait le jackpot...

Mais ça n'aura pas été le cas...  Par contre quelques éclairs très lointains ont pointé le bout de leur nez, loin derrière la cellule d'averse, dans les montagnes.

IMG_1953

 

Cette averse lâchera un unique éclair internuageux un peu plus tard, en direction du nord-est...

Cette petite cellule m'a envoyé en s'éloignant un fort coup de vent (outflow) qui donnait, avec la chaleur, la sensation d'un vent du désert...

Lorsque je rentre, vers minuit, le thermomètre de la voiture affiche encore entre 26°C et 29°C...

Durant la nuit, les plus forts orages auront été dans le nord de la France (Beauce, Champagne, Morvan).

 

Vendredi 5 août, la dégradation orageuse devrait être plus franche, avec le passage d'un front froid. Les modèles restent disparates, mais donnent des chances pour avoir de l'orage en début de nuit.

Le matin, le ciel est parsemé d'altucumulus préorageux. Je relève une minimale très élevée de 22.9°C chez moi à Prilly.

20220805_082810

 

Les nuages sont assez nombreux en matinée, puis le soleil s'impose très franchement dès 13 heures, avec toujours des nuages sur les reliefs.

20220805_133913

 

La chaleur est à nouveau caniculaire, il fait jusqu'à 35.3°C à Genève, 32.3°C à Pully (min. 22.9°C), 32.0°C à Sion (après-midi nuageuse), 35.8°C à Lyon et 37.1°C à Chambéry.

Reste à savoir comment évoluera la situation pour la soirée et la nuit. Plusieurs modèles voient le risque orageux cantonné loin à l'est, dans les Alpes, avant l'arrivée de la nuit.

Vers 15 h 30 un orage a poussé très rapidement au-dessus du Pays de Gex.

IMG_2010

 

Les orages ont débuté tôt sur l'Ardèche, avant midi déjà. Vers 15 heures, ils sont nombreux et assez forts.

20220805_154629

 

Sur l'image satellite, la partie sud de la zone orageuse a la forme d'un "V"

20220805_154710

 

Vers 16 heures, sur le Chablais, les congestus prennent un peu d'ampleur.

IMG_2013

 

En direction de Genève et du Jura, l'orage éclos une heure plus tôt persiste. La température a par ailleurs chuté à 25°C à la station de Genève-Cointrin, touchée par cet orage.

IMG_2014

 

Vers 17 h 30, une petite ligne d'orage stationne un peu au sud du Léman, sur la Savoie.

20220805_173822

 

La bordure nuageuse est assez marquée entre le panache des orages de Savoie et le ciel plus clair à l'ouest.

IMG_2019

 

Le ciel a une teinte assez plombée de l'autre côté du lac.

IMG_2022

 

Vers 18 h 30, un peu de tonnerre se fait entendre, en direction du Sud. Il y a toujours cette limite nuageuse, qui a peu bougé. Le ciel devient de plus en plus noir au sud, de l'autre côté du lac.

IMG_2025

IMG_2031

 

De premières averses touchent directement le lac.

Vers 19 heures, le tonnerre devient de plus en plus fréquent en direction du sud, et de nouvelles averses tombent au milieu du lac. Je décide de me rendre au point de vue à Denges, pour avoir une bonne vue vers l'est.

Arrivée sur place peu avant 19 h 30. Le temps est sec sur place. La convection va bon train en direction du nord-est.

IMG_2034

 

Sur le lac, les zones d'averses tendent à s'éloigner en direction des Préalpes vaudoises et du Bas-Valais. J'ai aperçu un impact tomber en direction des Diablerets.

IMG_2036

 

La situation dans laquelles les orages se "retirent" dans les Alpes semble se concrétiser. En direction du Jura, à l'ouest, le ciel a une allure très calme, avec justes quelques cumulus déchiquetés.

IMG_2039

 

Sur le coup de 20 heures, il y a un peu de soleil, ce qui augmente le contraste avec les nuages noirs à l'opposé...

IMG_2044

 

A noter qu'une forte vaudaire se faire sentire ici à Denges. Celle-ci va peut-être avoir une influence en soulevant del'air chaud sur le contrefort du Jura ? Les quelques cumulus aperçus un peu plus tôt tendent à gonfler de plus en plus.

IMG_2045

 

IMG_2057

 

Comme partout ailleurs, les prés sont vraiment très secs.

IMG_2065

 

Avec les couleurs crépusculaires, la teinte des cumulus qui gonflent le long du Jura devient splendide !

IMG_2068

IMG_2079

 

Sur le coup des 21 heures, j'aperçois de l'activité électrique de l'autre côté du lac, en direction du Billiat.

Je me déplace vers Saint-Sulpice, juste à côté, au bord du lac, pour avoir la vue sud.

Arrivé sur place à 21 h 15, le ciel s'est bien chargé au zénith, il devient même menaçant.

DSC_6640

 

Au départ, il ne se pas grand-chose en direction du Sud, mais petite surprise peu avant 22 heures: une nouvelle cellule a éclos près de Genève !

20220805_234037

 

Je pointe mes deux appareils, l'un vers le sud, l'autre vers Genève. Et c'est vers le sud que j'attrape enfin mon "premier" impact de la soirée !

IMG_2121

IMG_2126

 

L'activité de l'autre cellule vers Genève est surtout intranuageuse, mais de temps en temps, il y a quelques impacts aussi:

IMG_2150

IMG_2154

IMG_2157

IMG_2161

 

Vers 22 h 30, j'aperçois une averse beaucoup plus proche, au milieu du lac, devant Evian:

IMG_2215

 

J'ai attendu un "impact improbable" se détachant de cette averse, mais il ne viendra jamais. Par ailleurs, j'aperçois une autre averse assez proche au nord-ouest; pas de doute, ça va mouiller. Je me dirige vers le petit abri du débarcadère sous les premières gouttes, et quelques minutes plus tard, c'est la bourrasque ! Je me trouve pile sous le "point rouge"

20220805_234054

 

Après un quart d'heure, tout se calme. Les éclairs sont très rares et dispersés, je décide de rentrer.

A la maison, j'ai encore 22.5° sur ma sonde, à 23 heures. La nuit va être chaude.

Publicité
Publicité
Commentaires
Orages sur Léman
Publicité
Publicité