Après les "frasques orageuses" du 3 décembre, la première décade se poursuit sous l'humidité et la douceur.

Le 4 décembre, il fait une température minimale de 8.7°C à Lyon et de 9.5°C à Genève !

Le 7 décembre, il fait 15.5°C à Lyon (min. 9.4°C) et 12.4°C à Genève, avec de belles éclaircies.

 

Dès le 11 décembre, le temps prend un caractère plus hivernal, enfin, avec 5 gelées...

 

Le soir du 15 décembre, il y un court épisode neigeux avant un redoux (2 cm à Prilly).

 

Le 21 décembre, il y a un vrai "temps de chien" pour le solstice, pluie abondante et brouillard à couper au couteau... il tombe 19.5 mm à Genève.

Le 22 décembre, toujours sous la pluie, il fait à nouveau une douceur hors norme: minimale de 8.3°C à Genève et de 9.7°C à Lyon.

Le 24 décembre, nouveau "temps de chien" (33 mm à Genève), et très doux (11.9°C à Genève et min. 8.6°C, 13.5°C à Lyon et min. 8.2°C).

 

Surprise pour le jour de Noël, avec le retour d'un soleil très rayonnant, notamment sur le Haut-Lac et la région lausannoise. J'ai pu apercevoir des "griffes" de stratus, qui dévalaient les pentes du Lavaux. Le stratus a été par ailleurs tenace sur l'ouest lémanique, à Genève et Nyon notamment.

Du 27 au 29 décembre, il y a un stratus très compact sur le Léman.

 

9 janvier 2019 - Retour de la neige, pas fréquente en plaine cet hiver. Il y a une belle averse de neige à Prilly en pleine mi-journée.

12 janvier 2019 - Alors que le ciel est gris sur le Léman (et même pluvieux à Genève), le soleil est assez présent à Sierre. J'ai pu observer une belle "barre nuageuse" à hauteur de Martigny, en direction du Saint-Bernard.

La nuit suivante, il tombe 2 cm de neige à Prilly, avant un redoux très pluvieux et aussi très venteux.

Dans les Alpes, la neige est très abondante durant la nuit du 12 au 13 janvier:

 

Entre 20 et 40 centimètres de neige fraîche sont tombés en montagne

Il est tombé entre 20 et 40 centimètres de neige fraîche dans la nuit de samedi à dimanche dans les Alpes et d'abondantes chutes de neige sont encore attendues sur cette région. Le danger d'avalanche est ainsi marqué sur une grande partie du territoire.

https://www.rts.ch

 

16 janvier 2019 - Très ensoleillé avec un fort contraste thermique: il fait de -3.2°C à +12.7°C à Lyon.

17 janvier 2019 - Fortes rafales de vent durant la nuit, puis ciel de traîne actif, avec le retour de la neige en soirée.

19 janvier 2019 - Une des journées les plus "froides" de cet hiver. Il fait -28.4°C à La Brévine, -4.5°C à Genève.

Le 21 janvier, il y a eu avant l'aube une éclipse de lune.

 

Du 18 au 26 janvier, le temps est plutôt froid et sec, hormis le petit épisode neigeux du 23 janvier.

Le 25 janvier, il fait -7.1°C à Genève, température la plus froide de cet hiver.

Le 27 janvier, lors du redoux, il y a quelques éclaircies avec de beaux nuages:

20190419 004

 

 

28 janvier au 1er février 2019 - Nombreuses intempéries neigeuses

 

Après le bref redoux pluvieux du 27 janvier, la température baisse à nouveau. Les chutes de neige sont quotidiennes, avec des quantités très variables selon les régions...

 

Le mardi 29 janvier, il neige abondamment sur le Haut-Lac, amenant 15 à 30 cm sur la région de Vevey et Montreux, on parle d'un "snow lake effect" localisé dû à la température du lac. L'autoroute A12 a dû être fermée. A Prilly je ne relève que 1 cm de neige, et 3 cm à Chavannes-près-Renens.

 

 

Le mercredi 30 janvier, le vent souffle en force, de secteur ouest. Alors qu'à Lausanne seuls quelques flocons voltigent, les localités du pied du Jura ont affaire à des quantités de neige bien plus importantes. Des écoles sont fermées.

Un millier d'élèves privés d'école à cause de la neige près de Morges (VD)

L'établissement primaire et secondaire de Apples-Bière (VD) est resté fermé mercredi et un millier d'élèves ont dû rester à la maison. Des chutes de neige très localisées au pied du Jura et des vents forts ont empêché les transports scolaires de fonctionner.

https://www.rts.ch

 

 

Après un bel intermède ensoleillé le matin du 31 janvier, le ciel se charge rapidement et la neige commence à tomber jusqu'à basse altitude dès le début de soirée (2 cm à Prilly), qui tourne en pluie plus tard en soirée. La neige tombe à nouveau en abondance sur la région du Haut-Lac.

 

Il y a eu un orage de neige à Sallanches (vidéo Storm 74)

 

 

Le vendredi 1er février, c'est un vrai temps de chien ! De la pluie continue (33.5 mm à Genève en 2 jours), qui tourne brusquement en neige vers 16 heures, des flocons vraiment énormes !  A Prilly, la neige "peine" beaucoup à cumuler avec les sols détrempés, il en tombe 3 cm.

Sur la région du Haut-Lac, c'est à nouveau la débauche de neige. L'autoroute A12 est fermée pour la seconde fois dans la même semaine.

De fortes chutes de neige perturbent le trafic en Suisse romande

Après avoir été fermé durant l'après-midi, le "toboggan" de l'A12 a réouvert dans le sens Châtel St-Denis-Vevey, a indiqué sur Twitter la Police cantonale vaudoise. Attendue tôt vendredi matin, c'est finalement en fin d'après-midi que la neige a fait son apparition, notamment du côté de Genève.

https://www.rts.ch

 

 

Les jours suivants, le temps devient plus calme sec avec des températures à peu près de saison.