Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Orages sur Léman
Archives
Derniers commentaires
30 mai 2018

28 mai 2018 - Un peu d'orage en soirée

Le risque orageux est encore et toujours présent ce lundi; mais la prévision sur le timing et l'intensité est plus que délicate.

Un minimum d'altitude est présent dans le Golfe de Gascogne. Météo France lance une vigilance orange aux orages sur 32 départements du nord et de l'ouest, incluant la région parisienne.

Le matin, le ciel est bien couvert, avec même quelques gouttes, et des nappes de brouillard. La température minimale est assez élevée (TN 15.5°C sur ma sonde).

20180528 004

 

Quelques éclaircies font leur apparition en fin de matinée, alternant avec des période de ciel couvert.

Dans l'après-midi, le soleil devient beaucoup plus présent, du coup l'ambiance devient chaude et lourde.

Des orages se forment au sud, de manière plutôt anarchique. Le flux est orienté au sud-sud-est, ce qui n'est pas le plus favorable côté orages pour la région lémanique.

20180528 008

20180528 009

Un fort orage s'est mis en place plus à l'ouest, derrière le Jura, et remonte en direction de Besançon.

 

Vers 18 heures, le ciel s'est chargé sur le Léman, mais de manière mal structurée et peu menaçante. Il y a une averse de l'autre côté du lac.

20180528 012

 

Vers 20 h 30 il y a des franges nuageuses, ici vers l'est

20180528 015

 

et ici vers l'ouest.

20180528 017

 

Sur le Chablais, il y a de la convection, mais celle-ci est bien mal structurée.

20180528 026

 

Au crépuscule, la situation semble se calmer le long du Jura, alors que plus loin, l'orage sévit avec sur force sur la région de Besançon.

20180528 037

 

Vers 21 h un autre orage sévit du côté de Payerne et se dirige lentement vers Neuchâtel. Je tente une sortie du côté de Denges, où je peux observer ce qui se passe au nord.

J'arrive sur place vers 22 heures. La nuit est presque tombée. L'orage "de Payerne" flashe assez souvent, avec même quelques canaux d'éclairs visibles. J'aperçois même aussi les flashes de l'orage qui a secoué Besançon.

Mais une autre surprise m'attend. En route, il m'a semblé voir un flash au sud.

Il y a un peu d'orage de l'autre côté du lac, vers Evian. Malgré sa faiblesse structurelle, la convection du Chablais réussit à générer un peu d'électricité !

Les éclairs sont pour la plupart internuageux.

20180528 048

20180528 049

 

Cette cellule finit par s'évanouir en s'étalant en une vaste averse.

Pendant ce temps, l'orage "payernois" est toujours actif; je parvient à prendre quelques internuageux au téléobjectif.

 

20180528 052

 

Ce dernier a été pris avec une focale de 300 mm !

20180528 057

 

Plus tard dans la nuit, une vaste zone de pluie stratiforme concerne toute la région, toujours en flux de sud-sud-est.

 

Lorsque je rentre, j'ai pu avercevoir en route une fouine, puis deux renards...

 

La situation à 4 heures.

20180529 001

 

La région des Hauts-de-France a été par des orages nombreux et violents.

Publicité
Publicité
Commentaires
Orages sur Léman
Publicité
Publicité