Encore une journée qui s'annonce orageuse, et dernier jour en principe de chaleur avant l'arrivée du front froid bien actif prévu pour jeudi matin 10 mai.

Les modèles voient assez bien une évolution diurne, mais sont un peu plus réservés quand à l'éventuelle offensive orageuse en fin de nuit, "soutenue" surtout par Cosmo.

Le flux, toujours orienté au nord-ouest, devrait basculer au sud-ouest sous la poussée du front.

Le matin, il y a quelques nuages bas, reste des bonnes pluies orageuses de la nuit, donnant une ambiance un peu vaporeuse:

20180509 002

 

La température matinale est un peu plus fraîche que les matins précédents.

A midi pile, je suis surpris par un coup de tonnerre ! L'activité commence très tôt !

20180509 005

 

Une première cellule orageuse a éclos juste à l'est de Lausanne; l'activité électrique est uniquement intranuageuse.

Cela dit, c'est le premier orage de la journée pour toute l'Europe centrale...

Peu de temps après, un deuxième orage apparaît sur Neuchâtel, puis un troisième sur le Jorat. Le flux est toujours orienté au nord-est.

 

Vers 14 heures, d'autres orages s'organisent en ligne le long du Jura et longent la chaîne du nord-est au sud-ouest.

20180509 015

20180509 017

Il tonne assez fréquemment, mais l'activité électrique reste essentiellement intranuageuse, avec uniquement de rares impacts.

Il y a un autre orage isolé sur le Haut-Lac Léman.

 

Durant l'après-midi, le ciel reste constamment couvert, bloquant la température vers 16-17°C, au lieu des 23°C prévus...

Dès 16 h 30 la pluie tombe même de manière assez régulière sur Lausanne, pendant près de trois heures, alors qu'il est possible d'observer à l'ouest un ciel plus clair avec encore des bourgeonnements. Le tonnerre se fait encore entendre par moment.

20180509 030

 

Le soir, le temps devient plus sec, mais la température a bien fraîchi, autour des 13°C. Le ciel s'est dégagé au zénith mais reste plus chargé sur le Jura.

20180509 043

 

Reste à savoir ce qui va se passer pour la nuit suivante.

Le bulletin de la RTS entrevoit des orages éventuellement bien actifs en deuxième moitié de nuit, sous l'impulsion du front froid qui "pousse" derrière par l'ouest et qui doit arriver en matinée, amenant d'abondantes précipitations.

En début de nuit, il y a de bons orages plus à l'ouest, vers Besançon, Dole et le nord de la Bresse, qui évoluent toujours en flux de nord-nord-est.

20180509 055

 

Une situation vraiment atypique. Je ne me souviens pas d'avoir vu le flux rester inverse ainsi juste à l'avant d'un front froid venant de l'Atlantique, qui habituellement pousse le flux au sud-ouest devant lui.

Les flashes lointains sont visibles depuis chez moi. Curieusement, c'est le ciel clair au-dessus des nuages qui s'illumine, mais pas du tout la base. Probablement que de nombreux nuages bas obstruent la visibilité.

Vers 3 heures, une grosse zone de pluie sévit toujours déjà derrière le Jura, mais il n'y a plus aucune activité électrique !

20180513 001

Le flux commence à basculer et passe au nord-ouest.

 

Vers 7 heures jeudi matin, cette zone de pluie s'est littéralement effacée...