L'année 2018 commence sur les chapeaux de roues d'un point de vue météo, avec l'arrivée de la tempête "Carmen" le 1er janvier...

20180103 019

 

Les Nantais et les Vendéens commencent très tôt la saison orageuse 2018 !

20180103 020

 

La tempête concerne beaucoup le nord-ouest de la France. Sur le Léman, les vents sont moins intenses, mais de l'agitation quand même, le tout sous des températures douces.

 

3 janvier 2018 - Eleanor secoue la Suisse

Nouvelle tempête, nommée Eleanor, ou Burglind, ce mercredi 3 janvier !  Le temps est épouvantable ce matin avec pluie et vent en continu. Vers midi, le vent souffle avec une violence extrême, au moment même où le ciel s'éclaircit ! Vraiment curieux !

Le Léman échappe de peu à l'orage:

20180103 024

Un vaste front froid a tangenté la région lémanique par le nord. J'ai pu clairement voir le ciel beaucoup plus sombre vers le nord-ouest, alors qu'il y avait de belles éclaircies vers le sud.

Il y a eu même une chute de 10°C dans le nord de la Suisse, alors qu'ici la baisse n'était même pas perceptible.

 

De violentes rafales ont semé le chaos en Suisse

Les vents étaient tombés mercredi soir en Suisse où le passage de la tempête Eleanor - aussi appelée Burglind - a provoqué de nombreuses perturbations. Deux personnes âgées ont été blessées à Neuchâtel. Un convoi a déraillé à La Lenk (BE) à cause d'une rafale, faisant huit blessés.

https://www.rts.ch

 

Jeudi 4 janvier, la douceur est extrême en Méditerranée: il fait 22.9°C à Cannes, 21.5°C à Cavalaire-sur-Mer, 20.1°C à Hyères.

Vendredi 5 janvier, il fait extrêmement doux, avec 12.5°C (et min. 8.3°C) à Genève. Le ciel est "menaçant" dans l'après-midi, mais sans que ne se présente une quelconque situation orageuse.

 

Dimanche 7 janvier, le stratus se présente en fin de journée sous la forme de quelques fractus déchiquetés de couleur noirâtre. Le temps est calme et doux.

En revanche, des orages remarquablement électriques remontent d'Espagne vers la région de Perpignan, puis celle de Montpellier.

Le lendemain, lundi 8 janvier, d'autres orages concernent cette fois le Var, la région niçoise, la région génoise, puis des orages remontent vers Valence, la Tarentaise, le piémont italien et le Val d'Aoste.

20180124 005

Le temps reste sec sur le Léman.