Après une semaine très sombre, pluvieuse et quasiment sans un rayon de soleil, le temps s'agite sensiblement ce dimanche matin.

Le vent souffle en tempête toute la matinée (dépression "Numa"), accompagné de pluies parfois fortes. Un vrai carnage pour les parapluies.

Vers le coup de midi, quelques timides éclaircies apparaissent, dans un ciel toujours très dynamique. Les nuages sont balayés à toute vitesse dans le ciel.

La température est plutôt douce avec 8°C. Il fait jusqu'à 11.9°C à Genève (min. 7.9°C).

Un coup d'oeil à la carte des précipitations révèle une situation étonnante:

20171112 003

Un front linéaire, étendu d'ouest en est, forme une "ligne rouge" qui traverse littéralement toute la France. Cette ligne s'enfonce peu à peu vers le sud.

Vers 15 heures, cette ligne se situe encore environ 150 km au nord de ma position. Elle devrait atteindre les rives lémaniques vers 16 h - 16 h 30.

La carte foudre indique la présence d'éclairs - parfois nombreux - au sein de cette ligne. Entendrai-je le tonnerre ? En tout cas ça ferait plaisir car je n'ai pas entendu de tonnerre depuis le 24 août !

Les témoignages en temps réel sur les observations d'Infoclimat indiquent que ça dépote bien sous cette ligne de front !

 

Je me dirige de Prilly vers Saint-Légier.

Vers 16 h 10, les dernières éclaircies s'effacent peu à peu. Une forte vaudaire souffle sur l'est lémanique (secteur sud-est). Le front arrivant par le nord-ouest, il faut s'attendre presque à une "collision frontale" entre les deux systèmes...

Des nuages s'accumulent peu à peu sur les sommets du Chablais.

 

20171112 008

 

Parallèlement, à 16 h 20, le ciel devient de plus en plus noir au nord et au nord-ouest. Un ou deux coups de tonnerre isolés se font déjà entendre au loin !

20171112 010

 

16 h 30: Le front s'approche peu à peu. Une base nuageuse dotée de "griffes" apparaît sur le lac en avançant rapidement.

20171112 025

20171112 030

 

Mais ce n'est pas la seule surprise. Un buisson apparaît à la surface du lac, puis deux, puis trois...

20171112 043

Pas moins de cinq buissons peuvent être observés simultanément !

Ce phénomène est connu sous le nom de "gustnado". Il s'agit de tourbillons frappant la surface du lac, mais qui ne sont pas reliés à la base nuageuse. Ce ne sont pas des trombes !

Ce phénomène résulte de la collision de front entre la vaudaire, venant du sud-est, et du front froid, venant du nord-ouest.

De nouveaux coups de tonnerre se font entendre, et le vent se renforce de plus en plus ici. Cette fois-il vient du nord-ouest !

Les montagnes se floutent puis disparaissent sous le rideau d'averse en approche. Aux abris !

Pendant près de 20 minutes, c'est la bourrasque, une vraie. Il me faut remonter au 18 août dernier pour en trouver une plus violente que celle-ci.

La bourrasque s'accompagne de gros grésil, puis de neige. Durant ces 20 minutes, 3 cm  ont été posés ici, à Saint-Légier.

 

20171112 049

 

 

Des vents tempétueux ont balayé la Suisse, la tente du cirque Knie soufflée

L'arrivée d'un air polaire sur la Suisse a marqué le véritable début de l'hiver. De la poudre s'est abattue à moyenne altitude, rendant les conditions de circulation très difficiles par endroits. Concernant les vents, la rafale la plus forte en Suisse a soufflé au Pilate (OW) à 143 km/h.

https://www.rts.ch

 

La semaine qui suit est bien plus calme, un peu froide avec les premières gelées.

Alors que jeudi 16 novembre, le stratus a régné en maître toute la journée, le matin du vendredi 17 novembre le soleil se lève dans un air quasi limpide, comme si la crasse avait disparu "comme par enchantement" dans la nuit.

Un beau crépuscule ce vendredi.

20171117 023

 

20 au 24 novembre 2017 - Soleil et gros coup de douceur

Un grand soleil, quasi sans stratus, règne de lundi à vendredi. Il fait très doux avec 14.4°C à Genève le 22 novembre, 15.9°C le 23 novembre et 15.1°C le 24 novembre.

Vendredi 24 novembre, le temps commence toutefois à se gâter; le ciel se charge par l'ouest et le vent se lève. Il fait encore 11°C en soirée. Les premières pluies arrivent dans la soirée et la nuit suivante.

 

26 novembre 2017 - Le retour de l'hiver

Le front froid de ce week-end est très marqué; ainsi dimanche 26 novembre, les giboulées tombent sous forme de neige jusqu'en plaine, occasionnant en soirée un méchant verglas.

 

Du 29 novembre au 1er décembre, les sensations sont bien hivernales, avec de fréquentes chutes de neige. La couche de neige au sol n'est cependant pas importante à Lausanne (2 cm maxi).

 

Le 5 décembre, il y a une gelée plus importante avec -4.5°C à Genève Cointrin. J'ai relevé -1.6°C  à ma sonde à Prilly.