Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Orages sur Léman
Archives
Derniers commentaires
14 juin 2017

13 / 14 juin 2017 - Veillée nocturne au Salève

Le risque orageux est plus marqué pour ce mardi 13 juin et la nuit suivante que les jours précédents sur la région.

En revanche, les modèles ne sont pas en accord pour la nuit à venir !  J'ai déjà vu des divergences entre les modèles, mais là c'est le sommet ! Cosmo met une multitude de cellules sur la Haute-Savoie, voire sur le Léman en seconde partie de nuit, tandis que Arome n'entrevoit pas le moindre orage. Les deux modèles persistent et signent "droits dans leurs bottes", jusqu'au dernier moment, dans leurs versions opposées. Les autres modèles ont des versions plus ou moins intermédiaires, mais la chance d'orage est palpable.

Cependant, si les orages sont là, vu la chaleur ambiante, ils auront toute la chance d'être esthétiques. Vu que les orages risquent de passer plus au sud, je me tente donc pour aller au Salève.

En journée du mardi 13 juin, le temps reste très ensoleillé et très chaud; il n'y a aucun nuage menaçant.

Vers 16 heures, les premiers orages apparaissent dans le sud du Massif central.

Vers 19 heures, les cellules orageuses s'y sont multipliées. Il y a même un orage en V sur le sud de la Haute-Loire (122 mm en 1 heure à Landos et 185 mm pour l'épisode).

20170613 132

 

 

 

Le panache des orages du Massif central franchit le Rhône et couvre une bonne partie de la région Rhône-Alpes. La limite est visible de la région lémanique en direction du Sud.

20170613 038

 

Je pars donc pour le Salève. En route, il fait très chaud, j'ai de 27°C à 29°C au thermo voiture, et 21°C à 22°C au sommet du Salève, à 1300 mètres.

J'arrive sur place vers 21 heures, juste avant le coucher du soleil, bientôt rejoint par Chris.

Il y a de magnifiques couleurs au soleil couchant:

20170613 059

Dans les autres directions, le ciel semble gris uniforme et "crasseux"; il n'empêche que peu de temps après le coucher du soleil, il y a déjà des éclairs en direction du sud-ouest !

Ceux-ci sont très éloignés, je n'arrive à faire aucune photo intéressante. Mais c'est rassurant rien que de voir que l'activité est là...

Vers 23 heures un autre orage lointain, dans le secteur du Val Ferret et du Grand-Saint-Bernard, illumine la structure nuageuse en direction de l'est.

Vers minuit des flashes lointains sont visibles vers l'ouest; il y a de l'orage près du Charolais.

Mais tout cela reste vraiment trop lointain...

 

Réveil à 3 h 20 ! Des éclairs sensiblement moins éloignés (le tonnerre se fait parfois entendre) en direction du sud.

Un orage s'est développé sur les Bauges et se dirige vers Megève. Cette fois-ci j'arrive à faire quelques photos, avec une ambiance de montagne.

20170613 102

20170613 107

Après une heure d'activité assez espacée, cet orage se dissipe.

Plus qu'à rentrer, j'essuie une grosse averse à hauteur de Nyon. Dans le voisinage, à la lueur du jour naissant, il y a eu un sillage turbulent au-dessus de Genève.

Une cellule orageuse très localisée frappe vers 5 heures les environs de Montreux, avec des impacts.

Publicité
Publicité
Commentaires
Orages sur Léman
Publicité
Publicité