Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Orages sur Léman
Archives
Derniers commentaires
11 août 2013

8 août 2013: un peu d'orage... et 2 trombes sur le Léman !

Le matin le ciel est couvert avec de faibles pluies et une température plus fraîche (16°C au lever du jour).

Il y a une très belle éclaircie en cours d'après-midi, ce qui permet de chauffer un peu  l'atmosphère et d'accroître l'instabilité locale.

Du coup dès 18 h le ciel se charges de nuages instables:

20130808b061

 

20130808b073

 

20130808b094

Pas d'orage signalé dans ces premières zones d'averses, mais peu avant 20 h, vu que la température est encore chaude, l'instabilité augmente davantage.

20130808b101

je n'ai pas de photos pour la suite, étant occupé le reste de la soirée. Il y a eu quelques éclairs et coups de tonnerre, mais surtout je vais louper le clou de la soirée, deux trombes au large de Morges !

 

 

Voici des lien pour voir les photos des trombes:

 

Des trombes d'eau sur le lac

Des témoins nous ont transmis leurs photos de trombes d'eau sur le lac Léman, jeudi en début de soirée. Pour la création d'un tel phénomène, il faut que plusieurs éléments se conjuguent. Il faut un lac chaud, plus de 25 degrés. Il faut également de l'instabilité dans l'air, ainsi que de l'humidité.

http://www.20min.ch

 

Il y a aussi de très belles photos la galerie RTS - Photo ci-dessous: Carole Emmenegg

 

 

Cliquez sur la photo pour accéder à la galerie RTS.

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
11 août 2013

7 août 2013: peu d'orage en fin de journée

Après la nuit de folie qu'a vécu tout l'ouest lémanique, le matin est plutôt calme.

Beaucoup de nuages avec un temps lourd. Dès la mi-journée il y a des petites pluies intermittentes. Celles-ci se renforcent peu à peu en début de soirée, avec de rares coups de tonnerre et un ciel plus menaçant:

20130808b038

Le soir, il y a de fréquentes pluies modérées, sans orage, la température baisse puisqu'il ne fait plus que 18°C.

Au crépuscule le ciel se met à flamboyer pendant un très court laps de temps, grâce aux éclaircies présentes derrière le Jura, qui permettent au soleil ras de filtrer sous la base des nuages.

 

Il y a eu une possible tornade à L'Auberson, dans le Jura vaudois.

8 août 2013

6 / 7 août 2013: orage "stromboscopique" !

Selon les prévisions, un long épisode orageux, de près de 48 heures, est attendu entre le soir du 6 août et le soir du 8 août; à suivre de près donc !

Les modèles sont assez divergents quant au timing et à l'intensité des orages. Mais beaucoup d'ingrédients sont présent pour qu'ils soient forts. Météo Suisse émet une alerte de degré 3 jusqu'à ce soir minuit.

Le matin du 6 août, le ciel est bleu avec de rares altocumulus; par contre à midi il y a d'importants bancs d'altocumulus assez bourgeonnants, qui défilent assez rapidement.

En début d'après-midi, la convection commence sur le Jura, elle est limitée en hauteur, mais on aperçoit très nettement que la convection se fait en diagonale dans le sens sud-ouest - Nord-est

20130806b050

A 16 h les premières évolutions orageuses se font sentir: une cellule née sur le Chablais va prendre de l'ampleur en partant vers le nord-est. Sa partie arrière s'étale en vaste enclume qui recouvre la moitié du ciel à hauteur de Lausanne:

20130806b090

Cet orage deviendra un vaste complexe orageux qui va sévir sur tout le versant nord des Alpes, de l'est du Chablais... jusqu'à la Bavière, lâchant au passage près de 29.000 impacts de foudre !

Le Léman reste donc en marge de ce premier système; cependant 2 petites cellules orageuses, nées dans l'Ardèche, ont progressé vers le nord-est et abordent à leur tour le bassin lémanique.

Voici un peu de turbulence à l'avant:

20130806b107

Cependant cet orage est en fin de vie; à part un impact vu en direction du Salève et quelques rares coups de tonnerre, il n'y aura par la suite plus aucune activité électrique.

20130806b117

Les éclaircies apparaissent à l'arrière:

20130806b134

Puis ça devient plus calme... pas de nouveau front orageux à proximité. Il fait encore 29°C

A 18 heures, tout un chapelet d'orage éclate sur le Forez. Ces orages se dirigent presque plein Est tout en s'étendant vers le Nord et le Sud. A 20 heures la zone d'orages va du Cantal aux Monts du Lyonnais.  L'épais panache provenant de ces orages recouvre la région lémanique avant 20 heures, en un vaste voile fibreux.

A 21 heures, ça évolue peu; les orages n'arrivent pas à aller au-delà des Monts du Lyonnais et s'étale en pluie faible sur la vallée de la Saône. Mais il faut surveiller quand même, car cela pourrait se réactiver à l'approche des contreforts du Bugey, où les indices de CAPE sont plus forts.

Il est 22 heures lorsqu'une une première zone plus active au radar approche Ambérieu. Un petit tour de reconnaissance et j'aperçois deux canaux d'éclairs, très lointains, qui touchent le secteur d'Ambérieu. Mais l'activité électrique est vraiment très faible.

A 23 heures il semble que ça s'active un tant soit peu. Voyant que ça reste assez faible, je vais m'installer au point de vue près de chez moi.

D'abord il y a de rares flashes lointains, puis enfin des éclairs apparaissent plus près sur le Jura; mais la cellule est déjà trop loin vers le nord et se retrouve hors de mon point de vue.

Puis d'autre éclairs apparaissent, encore un peu plus près et bien face à moi:

20130807b020

 

20130807b021

alors que les orages sont loin, voilà déjà les premières gouttes...

De nouveaux flashes apparaissent, cette fois ci au sud-est, sur le Haut-Lac. Il s'agit d'éclairs intranuageux, mais l'averse subite m'indique rapidement le caractère de ces orages: très capricieux, et peut-être pour la suite, pluvieux aussi !

Je décide alors de me rendre à Pully, où je peux prendre plus facilement les photos par temps pluvieux. J'arrive sur place à 0 h 15. De nombreux flashes, uniquement intranuageux, illuminent le ciel au nord et au nord-est, tout en s'éloignant. Tout cela ne donne rien de potable en photo...

Puis plus rien... je décide d'attendre un quart d'heure avant de rentrer si rien ne se passe... et voici un flash au sud-est, derrière la Dent d'Oche ! Nouvel orage donc, mais très lointain et avec une activité électrique plus que disparate et aussi uniquement intranuageuse... L'orage s'éloigne très vite vers le Valais...

Il est près de 1 heure quand je décide de rentrer.

En consultant le radar je vois qu'une énorme masse pluvio-orageuse s'approche du Léman. J'ai du mal à imaginer de beaux orages là-dedans, mais plutôt de fortes pluies avec de rares éclairs noyés dans la masse...

Le temps de traiter quelques photos et je décide d'aller au lit... et voilà que le tonnerre gronde... je vais voir dehors, j'aperçois quelques flashes diffus dont je n'arrive même pas à savoir quelle est leur provenance. Quelques tentatives de photos, qui ne donnent rien... et puis plus rien...

Cette fois-ci, c'en est assez, cet orage joue trop avec mes nerfs !  :-)   Avant d'aller au lit je place mon appareil photo à la fenêtre de la cuisine, avec le détecteur de foudre. Son bip me réveillera s'il y a un nouvel orage.

Au lit donc... et au moment de m'endormir, à nouveau un tonnerre lointain. Sauf que cette fois ci le tonnerre se fait nettement plus insistant... je ne peux m'empêcher d'aller jeter un coup d'oeil.

Il est alors 2 h 40, et là... grosse surprise !!!

20130807b066

C'est une vraie pile électrique qui se présente face à moi !  La structure nuageuse est illuminée de toutes part par des éclairs avec un effet stromboscopique !     Près d'une à deux décharges à la seconde !

je n'aurai pas le temps d'aller rejoindre un spot sûr en voyant que le monstre est déjà là... Tant pis, je place l'appareil photo au balcon, d'où la prise de vue médiocre.

 

20130807b090

 

20130807b105

 

20130807b134

 

20130807b150

 

20130807b152

En même temps que j'ai place mon appareil photo, je saisis par la même occasion aussi  mon camescope, afin de réaliser une vidéo !

Peu avant 3 h, l'orage a progressé dans ma direction et je commence à voir un arcus, assez bas. Il y a, en plus des intranuageux incessants, de nombreux impacts au sol.

A partir de 3 h 10, les impacts au sol cessent, mais le bal stromboscopique intranuageux ne cesse pas. Puis à 3 h 15 la pluie tombe en force pendant  15 minutes. Je pense qu'il n'a pas dû tomber ici plus de 10 mm sous cet orage, je m'attendais vraiment à du plus violent...

A 3 h 30 la puis s'estompe, et essaie de voir l'arrière de l'orage, il y a... des spiders !

 

20130807b180

 

20130807b184

Là aussi le point de vue est déplorable, mais avec la pluie ce n'est pas évident !

Puis l'orage s'éloigne rapidement vers le Nord, en direction des Trois-Lacs.

 

Il y a cette vidéo tournée à Genève, montrant la "pile électrique":

 

 

Enregistrer

8 août 2013

La situation du 3 au 5 août 2013 dans le Léman

2 août 2013 - Le niveau de la tropopause atteint au-dessus de la Suisse un niveau extrêmement élevé, entre 15'000 et 16'000 mètres !

Le bassin lémanique a été largement à l'écart des orages qui ont touché la France la nuit du 2 au 3 août. Cependant au petit matin du 3, une petite cellule a touché le secteur de La Dôle.

 

3 août 2013 - En fin d'après-midi un complexe orageux est curieusement passé à travers les Alpes. Il est né dans la région de Turin, est remonté vers le Piémont et le Tessin avant de franchir le Gothard pour poursuivre sa route vers le Vorarlberg autrichien.

 

4 août 2013 un orage surprise matinal, assez étendu, et pas du tout prévu par les prévisionnistes, apparu près de Lyon, est remonté le long du Jura pour poursuivre très rapidement vers Bâle et la Forêt-Noire, donnant par endroit de la grêle. La région de Lausanne a été bordée par ce système sur son flanc sud-est.

En journée il n'y a pas d'orage, la convection est modeste tant sur le Jura que sur les Préalpes.

Au crépuscule il y a des bancs d'altocumulus préorageux apparus assez subitement.

Enfin en début de nuit 2 cellules orageuses naissent entre Grenoble et les Bauges; des canaux d'éclairs sont visibles depuis la région de Lausanne.

 

5 août 2013 - , sous une très forte chaleur (32.2°C à Genève), des congestus apparaissent l'après-midi sur le Jura, avec parfois des "tours" 4 fois plus hautes que larges. Cette convection disparaît après 18 heures, puis le ciel se couvre par l'arrivée du panache des orages affectant le Massif Central. Les département de l'Allier et du Puy-de-Dôme ont connu une grande succession de cellules orageuses, dont plusieurs supercellules.

7 août 2013

2 / 3 août 2013: Chasse à l'orage dans le Morvan !

Me voici donc avec l'association Infoclimat en villégiature à Brassy dans le Morvan.

Un séjour qui ne serait complet sans une petite chasse à l'orage !

Les conditions météo s'y prêtent en tout cas... Après quelques jours de plein soleil et de fortes chaleurs, une dégradation orageuse devrait traverser le Morvan dans la nuit du 2 au 3 août.

La matinée du 2 août est très ensoleillée. Sur le coup de midi le ciel devient un peu plus nuageux et plus jaunâtre aussi, comme chargé de sable. La consultation des modèles nous laisse toujours optimistes. Le département de la Nièvre a été place en vigilance orange aux orages. Seulement il faudra être patient car les orages ne devraient arriver sur le Morvan qu'après minuit.

Il nous faut trouver des points de vue, ce qui n'est pas chose facile dans le Morvan, car les sommets sont souvent boisés. De plus ce serait trop la galère de chercher dans la nuit au hasard des points de vue sur les routes étroites et sinueuses de la région.

Après avoir consulté les cartes IGN nous faisons un tour de reconnaissance. Un magnifique point de vue (180° d'horizon vers le sud-ouest et le reste relativement bien ouvert) est trouvé au Signal de la "Justice", près de Lormes, à 10 km de notre gîte de Brassy. Nous irons là !

La chaleur est bien là; il fait 37°C à Nevers, 36.0°C à Strasbourg, 35.6°C à Bâle-Mulhouse, 35.6°C à Coire, 35.0°C à Sion, 32.7°C à Genève.

En cours d'après-midi les quelques altocumulus sont accompagnés de virgas:

20130804b058

Afin de passer un peu le temps nous allons nous baigner au lac des Settons.

Le soleil et les nuages prennent de belles allures avec cette teinte "sableuse".

20130804b062

à 20 heures les hostilités orageuses commencent avec les premiers orages qui éclatent à Arcachon, ainsi qu'un deuxième foyer qui naît dans l'est du Gers. Bien que tout ça soit encore très loin d'ici, il faut surveiller car le déplacement des orages va être très rapide.

Au coucher du soleil il n'y a pas grand-chose qui indique l'imminence des orages. Le soleil disparaît dans un ciel de sable...

20130804b079

à 21 h les orages de l'ouest ont fortement progressé, ils ont malmené Bordeaux et sont aux portes d'Angoulême et de Ribérac. Le second foyer plus à l'est, se trouve entre Toulouse et Montauban mais est moins vigoureux.

à 21 h 30 les orages atteignent une ligne Périgueux - Poitiers avec énormément de vigueur. Plus au sud Bergerac échappe aux orages. Pas de doute ça avance vite, nous décidons de rejoindre notre point de vue. Nous y arrivons à 22 h 20 et au final nous serons quasiment une vingtaine à venir photographier les orages au sommet de cette colline !

Voici les dernières lueurs du crépuscule

20130804b087

Plus qu'à attendre... Il est 23 h 30 lorsque nous apercevons les premiers flashes. L'orage est sans doute encore dans le Limousin.

Les flashes se multiplient rapidement. Peu après minuit nous apercevons les canaux des éclairs.

Puis à 0 h 30 nous avons une surprise: une cellule se forme à l'avant du front, du coup nous avons quelques coups de foudre nettement plus proches, à 15 km environ:

20130804b100

les curieux traits en dessous-des éclairs proviennent de lampes de poches des chasseurs d'orages qui photographient en contrebas...

20130804b103

 

20130804b104

 

20130804b105

 

20130804b106

0 h 45: La pluie se met à tomber subitement ! Nous nous cachons dans les voitures, et une fois que ça se calme, un quart d'heure après, c'est reparti pour un tour !

Un vaste front orageux est visible à l'ouest, avec pas mal de canaux de foudre noyés dans les averses. Ce front tend à glisser sur la droite et à remonter au nord de notre position.

20130804b130

Nous pourrons rester encore près d'un heure et demie à faire des photos... L'activité électrique est quand même en baisse, si bien qu'à 2 h 20 nous rejoignons le gîte.

Il est un peu plus de 3 h que le temps s'agite à Brassy, forte pluie et gros coups de tonnerre. Je sors l'appareil et tente de faire quelques photos malgré les conditions difficiles... et boum un gros positif !

20130804b150

L'orage s'éloigne rapidement vers le nord

20130804b152

au radar une nouvelle cellule approche de Brassy, mais elle va mettre du temps à arriver car elle est loin.

à 4 h 20 les flashes sont visibles. Seulement l'activité électrique est seulement intranuageuse donc aucune photo potable. De plus la cellule semble vraiment s'essoufler. Donc finalement il est temps d'aller dormir !

Pas vraiment longtemps ! à 8 heures badaboum coup de tonnerre ! Pendant un court instant le ciel est très menaçant au-dessus du gîte de Brassy

20130804b165

Puis ça se calme petit à petit, l'épisode orageux touche à sa fin. Les nuages restent nombreux mais deviennent de plus en plus stable au fil des heures.

Quelques nuages rosis au crépuscule

20130804b185

à noter que la nuit suivante, malgré l'air plus frais, une autre ligne d'orages a frappé le secteur d'Auxerre. Des flashes étaient visibles depuis Brassy en direction du nord-ouest.

Publicité
Publicité
7 août 2013

28 / 29 juillet 2013: Que d'eau !

Les modèles l'annonçaient depuis plusieurs jours: grosse dégradation orageuse pour dimanche soir ou pour la nuit de dimanche à lundi...

En arrivant à deux jours de l'échéance, le timing est régulièrement fixé à la nuit de dimanche à lundi. Au matin du jour J, il est prévu un axe orageux très fortement pluvieux qui va remonter du Gard jusqu'au bassin lémanique en passant par la vallée du Rhône et le Nord-Isère. Je décide de reporter mon départ pour le Morvan - qui était prévu ce dimanche - de 24 heures afin de pouvoir suivre cette épisode sur place.

Le matin, le ciel est très nuageux, avec même une petite averse, le tout avec déjà beaucoup de chaleur puisqu'il fait déjà 23°C à 7 heures. La température minimale est de 20.3°C à Genève.

Dès midi, le ciel est nettement plus nuageux, avec ces altocumulus qui défilent à vive allure, indiquant bien que c'est très dynamique en altitude.

20130728b062

Dès 15 h 30 ça commence à bourgeonner sur le bassin lémanique et le ciel devient de plus en plus chaotique.

On voit au radar que les orages préfrontaux sont maintenant proches.

20130728b089

A 17 h 30, je me pose près de Chexbres, sur la Corniche, en prévision d'une chasse qui pourrait durer longtemps. Avant même d'être arrivé, j'ai déjà aperçu quelques éclairs internuageux et le ciel qui s'assombrit à l'ouest.

20130728b003

Une première cellule a déjà fortement touché la région de Nyon (des grêlons de 3 cm). La cellule glisse sur la droite en coulissant sur le piémont jurassien en direction d'Yverdon:

20130728b021

Pendant que cette cellule s'éloigne, le ciel s'assombrit de gros nuages sur les Cornettes de Bise:

20130728b024

 

20130728b033

C'est bien un nouvel orage qui est en train de se former, et cette fois-ci je suis dans sa ligne de mire. Le tonnerre gronde.

20130728b040

Dès 18 h 35 la pluie commence à tomber. Plus qu'à rentrer dans la voiture, où j'aurai droit à un quart d'heure de "car-wash". La pluie tombe si abondamment que ça dégouline en lignes horizontales sur le pare-brise... En fin d'averse il y a même quelques grêlons à peu près gros comme des noisettes.

Une fois l'averse passée un très bref rayon de soleil apparaît, mais le ciel reste très chargé de nuages bas. On voit que l'atmosphère est vraiment saturée d'humidité, les nuages donnent une allure "équatoriale"...

20130728b064

 

20130728b069

Puis ça se calme, les nuages s'étalent et le ciel devient un peu plus lumineux:

20130728b080

Dès 21 h le ciel prend à nouveau une teinte plus orageux. Une nouvelle cellule va longer le Jura et partir vers Yverdon. Quelques impacts de foudre sont visibles (mais aucun photographié avec mon détecteur)...

20130728b104

C'est alors que me rejoint un autre chasseur d'orages, Raymond, que j'avais déjà vu l'an passé, et qui vient lui aussi taquiner les orages depuis ce beau point de vue...

Vers 22 h 30 un nouvel orage est en approche par le sud-ouest. Il y a surtout des flashes intranuageux mais j'attrape malgré tout cet impact:

20130728b135

Très vite la pluie se met à tomber... Pas de doute, la suite de la soirée sera flotteuse ! Raymond décide de descendre à Pully, où il est plus facile de faire les photos par temps de pluie. Je décide de le rejoindre peu après.

La suite se résume ainsi: beaucoup d'eau (des averses en continu), des intras, mais très peu de coups de foudre. Et quand c'est est un, c'est un positif qui tombe un peu trop près !

 

20130728b148

encore un bout de canal que j'ai pu attraper...

20130728b153

Et pour la suite... de l'eau, surtout. La foudre a été bien moins généreuse ici que dans le Nord-Isère par exemple. Nous rentrons, il faut dormir un peu car à 10 h je rejoins Guillaume pour partir dans le Morvan, à la rencontre organisée par Infoclimat.

A 8 heures, quand je finis de préparer mes affaires, c'est le déluge ! Puis après une accalmie juste au moment de prendre le train... une fois dans le train c'est à nouveau le déluge ! 

Je rejoins Guillaume à Nyon, et le début de notre trajet continue sous le déluge !

une photo prise près de Bellegarde...

20130804b002

Les cumuls de pluie sont impressionnants sur le bassin lémanique, sans doute proches des records (voire peut-être records battus): 103 mm à Lausanne-Pully, 95 mm à Nyon, 94 mm à Genève-Cointrin, 79 mm à Echallens, 69 mm à Aigle... 90 mm à Chamrousse, 102 mm à Villars-de-Lans, 164 mm à Miribel/Les Echelles.

Curieusement les cumuls de pluies sont plus élevés dans les régions de plaine qu'en montagne.

De très gros cumuls ont été enregistrés dans quasi toutes les régions allant du Gard à la Vallée du Rhône, au Nord-Isère et à l'ouest des Savoies jusqu'au Nord de la Suisse.

 

Le temps va devenir plus calme et sec dès que nous nous éloignons du Jura.

Une fois arrivé à notre destination, à Brassy, dans la Nièvre, le ciel est changeant avec de bons moments de soleil et des zones d'averses passant pas très loin.

20130804b020

La rencontre organisée par Infoclimat va me permettre de découvrir cette région que je n'ai jamais visitée, et pourquoi pas, d'y faire une chasse à l'orage !

20130804b043

voici encore pour terminer un ciel étoilé photographié sur place (pas de pollution lumineuse et nuit sans lune ! )

7 août 2013

La situation du 25 au 27 juillet 2013

Ces trois journées sont très chaudes, la température dépasse nettement les 30°C l'après-midi.

le 25 juillet, alors que le temps était prévue très ensoleillé, il y a un peu d'instabilité au lever du jour:

20130727b021

20130727b029

20130727b033

Mais l'instabilité ne concernera que le matin, le reste de la journée se déroule sans orage, les cumulus restent modestes sur les reliefs:

 

20130727b047

Il a fait 31.8°C à Genève.

 

le 26 juillet rien à signaler hormis quelques congestus. Il fait jusqu'à 33.1°C à Genève.

 

le 27 juillet il fait particulièrement chaud, 34.3°C à Genève, 37.2°C à Sion, 37.7°C à Bâle, 36.8°C à Chambéry, 36.2°C à Ambérieu, 35.9°C à Lyon.

Comme deux jours plus tôt, il y a un peu d'instabilité au petit jour:

20130727b060

20130727b066

20130727b070

Là aussi aucun orage n'interviendra au cours de la journée ou du soir (seulement quelques congestus)

20130728b011

 

De gros orages sévissent plus à l'ouest, notamment sur la Bourgogne.

Vidéo d'une impressionnante rafale de vent à Vassy (Yonne):

 

 

A noter aussi de l'orage à Zermatt la nuit du 26 au 27 ainsi que le soir du 27.

Des orages-surprise ont éclaté en début de nuit dans la région de Bâle avant de remonter vers la Forêt-Noire. Aucun modèle n'avait prévu ces orages. Compte tenu que sur le Léman les indices de CAPE sont aussi élevés que la région Bâloise, je tente le coup pour une sortie, mais sans succès.

7 août 2013

Chasse à l'orage la nuit du 23 au 24 juillet 2013

Le passage d'une perturbation orageuse est attendue au cours de cette nuit.

Durant la matinée du 23 juillet, la convection démarre très tôt sur le Jura, si bien qu'à 11 heures il y a déjà des cellules orageuses:

20130723b003

 

20130723b010

Cette convection ne persiste en force que jusqu'en milieu d'après-midi; dès 16 heures, elle s'étale en nuages d'altitude filandreux.

Seul quelques petites cellules isolées, comme celle-ci, font de la résistance

20130723b035

au crépuscule le ciel est calme:

20130723b051

Toutefois, une belle ligne d'orage s'est mise en place sur le massif central et progresse vers l'est. Elle a de bonne chances d'arriver jusqu'au bassin lémanique, mais plutôt après minuit.

20130723b050

En attendant de chasser les orages, j'ai le temps de sortir un peu; quand je retourne à la voiture, vers 23 h 15, j'aperçois déjà des flashes lointains vers le sud-ouest. Je rejoins mon spot à Chexbres à 23 h 45 avec tout mon matériel.

L'orage s'approche, les canaux de foudre deviennent visibles et les premiers coups de tonnerre commencent à gronder.

A 0 h 30, alors que la lune est encore visible, voilée, vers l'est, l'arcus de l'orage devient bien dessiné par la lueur des éclairs:

20130723b078

 

20130723b088

 

20130723b091

Un essai de photo avec un Iso élevé révèle un arcus multicouche disposé en arc de cercle:

20130723b111

 

20130723b113

Dès 1 heure la situation devient plus délicate pour la photo, car les rafales de vent sont très fortes; j'installe le trépied dans la voiture pour continer à photographier:

20130723b119

 

20130723b132

 

20130723b135

 

20130723b139

Après un bon quart d'heure, la pluie arrive et "nettoie" mon secteur... L'activité électrique devient plus disparate, voici encore un dernier éclair

20130723b145

Plus qu'à rentrer, l'orage cesse petit à petit vers les 2 h 30 et la pluie vers 3 h..

Le lendemain, 24 juillet, il était prévu de l'orage selon les prévisions, mais il n'en sera rien, aucune convection n'apparait sur les reliefs hormis quelques cumulus "décoratifs"

7 août 2013

La situation du 22 juillet 2013

Toujours ce marais barométrique...

Cependant à l'avant d'un thalweg, le flux de sud-ouest commence à être plus sensible, la chaleur s'accentue. Il fait 31.1°C à Genève.

La convection éclate tôt sur le Jura, à midi déjà:

20130722b050

En cours d'après-midi, d'autres cellules se développent plus près de ma position; du coup le tonnerre se fait entendre:

20130722b055

 

20130722b058

Vers 18 heures toute la convection disparait et s'étale, les nuages subsistent au coucher du soleil:

20130722b077

Une reprise de convection s'opère au crépuscule:

20130722b080

mais celle-ci ne parviendra pas à l'orage, malgré une forte énergie disponible.

 

En Valais, il s'est produit une crue éclair de l'Illgraben:

 

 

Enregistrer

7 août 2013

La situation du 21 juillet 2013

Une nouvelle journée marquée par la convection sur le Jura, bien qu'elle ait démarré un peu plus tardivement que les jours précédents:

20130722b005

En soirée il subsiste quelques enclumes:

20130722b031

 

20130722b046

Publicité
Publicité
1 2 3 > >>
Orages sur Léman
Publicité
Publicité