Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Orages sur Léman
Archives
Derniers commentaires
8 août 2013

La situation du 3 au 5 août 2013 dans le Léman

2 août 2013 - Le niveau de la tropopause atteint au-dessus de la Suisse un niveau extrêmement élevé, entre 15'000 et 16'000 mètres !

Le bassin lémanique a été largement à l'écart des orages qui ont touché la France la nuit du 2 au 3 août. Cependant au petit matin du 3, une petite cellule a touché le secteur de La Dôle.

 

3 août 2013 - En fin d'après-midi un complexe orageux est curieusement passé à travers les Alpes. Il est né dans la région de Turin, est remonté vers le Piémont et le Tessin avant de franchir le Gothard pour poursuivre sa route vers le Vorarlberg autrichien.

 

4 août 2013 un orage surprise matinal, assez étendu, et pas du tout prévu par les prévisionnistes, apparu près de Lyon, est remonté le long du Jura pour poursuivre très rapidement vers Bâle et la Forêt-Noire, donnant par endroit de la grêle. La région de Lausanne a été bordée par ce système sur son flanc sud-est.

En journée il n'y a pas d'orage, la convection est modeste tant sur le Jura que sur les Préalpes.

Au crépuscule il y a des bancs d'altocumulus préorageux apparus assez subitement.

Enfin en début de nuit 2 cellules orageuses naissent entre Grenoble et les Bauges; des canaux d'éclairs sont visibles depuis la région de Lausanne.

 

5 août 2013 - , sous une très forte chaleur (32.2°C à Genève), des congestus apparaissent l'après-midi sur le Jura, avec parfois des "tours" 4 fois plus hautes que larges. Cette convection disparaît après 18 heures, puis le ciel se couvre par l'arrivée du panache des orages affectant le Massif Central. Les département de l'Allier et du Puy-de-Dôme ont connu une grande succession de cellules orageuses, dont plusieurs supercellules.

Publicité
Publicité
Commentaires
Orages sur Léman
Publicité
Publicité