Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Orages sur Léman
Archives
Derniers commentaires
25 août 2012

La soirée du 23 août 2012

A la veille du front froid attendu vendredi soir, le risque orageux semble fort pour ce jeudi.

Météosuisse émet un avis d'alerte niveau 3 pour forts orages en soirée. Météo France mais plusieurs département de l'est en vigilance orange orage. Kéraunos voit aussi un risque élevé d'orages pour la Franche Comté, la Lorraine et l'Alsace.

Les modèles sont peu engagents pour cette journée, ne voyant pas grand chose en région lémanique. Ils sont vites mis en défaut par le temps réel... Ils n'avaient pas vu les orages si matinaux ce jeudi, à 8 h ils frappent le Cantal, à 10 h ils sont sur Saint-Etienne, à 11 h sur Lyon et à midi ils abordent le bassin genevois, en s'affaiblissant.

Le temps est clair le matin, et avant midi le ciel se couvre rapidement. Quelques pluies surviennent entre midi et 13 h 30. Je n'ai pas entendu de tonnerre mais il semble qu'il y en a eu un peu en région genevoise. A 14 heures le soleil revient franchement:

20120823b020

Avec les pluies tombée avant, l'ambiance est vraiment moite !

L'après-midi est calme et chaude. A 18 heures un gros complexe orageuse frappe le secteur de Vichy, puis s'étant progressivement vers la Saône et Loire

A 19 heures le panache provenant de la Saône et Loire franchit déjà le Jura:

20120823b042

Le Léman aura-t-il quelque chose ? Le modèle WRF qui était pâle ce matin met dans sa dernière actualisation une grosse dégradation pour la nuit ! Décidément ça change sans arrêt...

A 20 h 30 le vaste réseau d'orages touche un axe Vichy - Tournus - Dole. Mais de nouvelles cellules, plus petites, apparaissent plus au sud, par exemple près du Bugey.

Ca devient donc intéressant. Je me rends à Pully, où je retrouve à nouveau quelques amis photographes. Au crépuscule il y a ces rayons:

20120824b002

à 21 h 30 des éclairs lointains sont visibles en direction du Bugey, mais la cellule ne survit pas longtemps.

à 22 h 30 une autre cellule a pris naissance dans le secteur des Diablerets. Les coups de foudre sont cette fois bien visibles:

20120824b025

20120824b028

Puis juste avant minuit, à nouveau de l'activité apparaît, cette fois directement sur le lac:

20120824b038

L'activité électrique est très espacée, il n'y a eu que de rares impacts. Peu avant 1 heure un reste d'activité apparaît à nouveau en direction de l'est, mais fort éloignée.

L'activité orageuse sur le Léman a été peu marquée ce soir là. L'activité la plus forte était plus au nord et plus à l'ouest.

Un incessant cortège de cellules pluvio-orageuses a touché durant la nuit la Saône et Loire, puis la Bresse et le Beaujolais, la Franche Comté, la Lorraine et l'Alsace.

En Suisse, ce sont les Trois-Lacs, l'Ajoie et le bord du Rhin qui ont été touchés par les orages les plus forts.

Publicité
Publicité
Commentaires
Orages sur Léman
Publicité
Publicité