Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Orages sur Léman
Archives
Derniers commentaires
22 août 2012

15 août 2012: grosse déception

Après un début de semaine bien calme, les choses semblent s'animer pour ce mercredi.

Les prévisions voient une dégradation orageuse pour la soirée et la nuit de mercredi à jeudi. Puis dès jeudi rétablissement d'un temps stable, devenant caniculaire en fin de semaine.

Les modèles n'hésitent pas à "malmener" à nouveau le bassin lémanique, et ce sur de nombreux runs d'affilée :

20120815b012

Le matin le ciel est parsemé d'altocumulus floccus:

20120815b014

La journée est nettement plus chaude que les précédentes, les 30°C sont largement dépassés l'après-midi. Il fait jusqu'à 32.2°C à Genève.

A 17 heures les orages se sont formés entre le Massif central et la vallée de la Saône, ce qui est tout à fait conforme aux modèles.

A 19 heures la ligne est même fortement organisée dans la région Doloise. Plus au sud-ouest, de nouvelles formations apparaissent.

20120815b078

La bordure de l'enclume devient clairement visible depuis le bassin lémanique:

20120815b064

je décide à 20 heures de me rendre une nouvelle fois à la corniche de Chexbres, pour essayer de "rattraper" le soir manqué de dimanche dernier. Sur place, il y a déjà Christophe Asselin, venu de Lyon, que je rencontre pour la première fois "sur le terrain", et qui tente aussi sa chance dans le bassin lémanique.

L'orage "jurassien" poursuit sa route vers le nord. Sa bordure est encore nettement visible. L'orage a engendré un fort coup de joran sur le piémont côté suisse et on voit bien la stratification nuageuse liée au coup de joran:

20120815b007

Ce coup de Joran n'est pas favorable car il va ôter l'"énergie orageuse" dans le secteur pour un moment. Mais de l'autre côté, vers le Haut Lac, le ciel a une allure bien instable:

20120815b006

De la convection se forme sur le Chablais, sans doute engendrée par l'air chaud lui même soulevé par le joran:

20120815b018

Notre équipe "s'étoffe". Valentin Meylan, puis Mickaël Narçon et Laetitia Gibaud nous rejoignent. Laetitia a pu faire quelques belles photos de l'orage "jurassien" dans le secteur de Champagnole.

La nuit tombe... La convection formée sur le Chablais peine à monter, et aucun flash n'apparaît. Dean Gill, qui s'est posté sur le Salève, nous avise qu'il ne voit rien non plus. Les cellules formées plus loin au sud-ouest sont très affaiblies, dépourvues de toute activité électrique, sans doute parce que la hausse de pression inhérente au front froid a devancé celui-ci, lui ôtant de son potentiel instable.

Il ne reste plus qu'à espérer une formation sur place, avec l'énergie du lac, c'est un peu le seul espoir qui reste.

Plus tard, c'est Vincent Haefliger en Henri Buffetaut qui nous rejoignent. Et au même moment surprise ! Un flash - le premier - en direction du Valais.

Une petite cellule vient de naître dans le secteur des Dents-du-Midi. Mais elle est très petite et sa chance de survie est faible. Après trois flashes elle s'évanouit !

Puis il faut se rendre à l'évidence:

20120815b055

D'énormes zones de pluie stratiforme, plus rien à espérer, sauf de rares zones, comme Valence, où un "vrai" orage a pu sévir...

Ce flop est peut-être le plus fort que j'ai connu depuis le début de mes chasses à l'orage, avec celui du 26 août 2011.

Publicité
Publicité
Commentaires
Orages sur Léman
Publicité
Publicité