Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Orages sur Léman
Archives
Derniers commentaires
13 juillet 2011

La vague pluvio-orageuse les 12 et 13 juillet 2011

Un nouvel épisode pluvio-orageux est attendu entre les 12 et 13 juillet 2011.

La carte de Kéraunos est impressionnante:

20110713b007

Il y a de bonnes chances que la nuit à venir soit électrique, tout dépendra du timing, qui est encore un peu divergent selon les modèles.

La matinée du mardi 12 juillet est claire, il y a des bancs d'altocumulus entre 10 h et 11 h.

Première surprise, le ciel se couvre très tôt, à 14 h 30 un voile épais enveloppe tout le ciel en région lausannoise. Par contre, le soleil persiste en Valais  et le thermomètre atteint 34.7°C à Sion.

Deuxième surprise, à 16 h 30: Le tonnerre se met déjà à gronder, et un quart d'heure plus tard les impacts se mettent à tomber, dont un à 200 mètres !  Il s'en suit une très brève averse, puis ça se calme.

 

Les orages ont été virulents plus au nord, comme par exemple à Delémont, où cette vidéo a été tournée. L'arrivée du front de rafale est assez impressionnante:

 

 

En début de soirée, le ciel est uniformément voilé.

20110713b009

La température reste autour des 28°C

A la tombée de la nuit les orages restent très éloignés du bassin lémanique. J'aperçois vers 22 h 30 des flashes très lointains au Nord-Ouest. Il s'agit de forts orages touchant la région de Dole et de Besançon.

A minuit la situation s'active autour de Lyon. Je tente une sortie. J'aperçois qu'une autre cellule s'est formée au loin au nord-est, entre Fribourg et Berne. Il y a près d'un flash toutes les 3 secondes. Inutile de la poursuivre, elle s'éloigne très vite. Mieux vaux tenter d'appréhender ce qui vient du sud-ouest. Je pars m'installer à Vevey.

Il faut attendre encore 2 heures pour que ça commence à bouger. La lune disparaît progressivement, le vent se lève... mais aucun flash. Une pose photo prolongée indique bien la présence d'une averse:

20110713b025

Une pluie modérée arrive sur ma position, avec quelques rafales de vent.

Compte tenu de la tournure, je décide de rentrer. En route les rafales se font très fortes et je reçois des seaux d'eau ! Quelques flashes intranuageux apparaissent aussi. Le vent a dû être très fort en certains secteurs (panneau de chantier renversé et branches d'arbre sur l'autoroute).

La journée du mercredi 13 juillet est assez maussade. Forte averse avec vent vers 6 heures. Accalmie puis à nouveau pluvieux de 9 h à 11 h. Eclaircies à midi, puis à nouveau menaçant à 13 h 30:

20110713b030

Temps assez lourd et bas durant l'après-midi, avec 2 coups de tonnerre vers 16 h.

Forte averse avec vent vers 18 h, la température chute à 15°C, suivi d'une pluie faible continue.

 

Ce 13 juillet 2011 il se produit une tornade (EF 1) à Felsenau (Argovie).

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
Orages sur Léman
Publicité
Publicité