Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Orages sur Léman
Archives
Derniers commentaires
6 juin 2011

Orage la nuit du 5 au 6 juin 2011

Ce dimanche 5 juin était prévu fort orageux par les prévisions, mais en temps réel ça ne semble pas très bien démarrer.

Le ciel se couvre sur le coup de midi avec de très faibles pluies, il fait presque frais (19°C à 14 heures). Des cellules se développent plus loin sur le Jura et le flux de sud-est va les amener sur la Franche-Comté.

Ensuite, tout se calme, l'après-midi est ensoleillée, cependant la température peine à monter et les cumulus peinent à gonfler:

20110606b002

Au crépuscule la situation ne semble guère évoluer; sur le Jura les rares cumulus s'effilochent et s'apprêtent à disparaître:

20110606b005

Mais à 21 h 30 un système convectif plus consistant devient bien visible vers le Sud, en direction de la Savoie:

20110606b008

Ce système semble bien ténu, mais des impacts de foudre sont signalés un peu plus loin au sud, près de Chambéry, et le radar laisse apparaître la naissance de plusieurs cellules...

Je décide de me déplacer jusque près de Mont sur Rolle, où je retrouve Valentin, venu de Genève et déjà installé avec son matériel. A 22 h 15 quelques flashes sont visibles très au loin

Il faut attendre presque 23 heures pour voir enfin quelques impacts. Bien que lointains, ils deviennent visibles:

20110606b016

20110606b017

L'activité électrique reste vraiment très espacée, et la petite cellule traverse le bassin genevois pour se diriger ensuite sur le sud du Jura. Une autre zone d'averse commence à être visible, vers minuit, en direction de l'est dans le secteur de Montreux.

Encore une heure d'attente, mais cette nouvelle cellule ne donne aucune activité électrique, elle paraît très "dispersée". Il est une heure, je décide de rentrer, et c'est sur le chemin du retour que je vois un impact tomber vers l'est, suivi d'un deuxième.

Je m'arrête à Saint-Sulpice, au bord du lac, à un endroit qui a un bon dégagement vers l'est. Il pleut bien fort juste à l'est de Lausanne. Après un quart d'heure d'arrêt, les éclairs reprennent vers 1 h 40, je réussis alors à photographier quelques jolis éclairs:

20110606b026

20110606b027

20110606b029

20110606b030

20110606b031

L'orage se dirige ensuite vers le nord-ouest, en direction du Jura, tout en s'estompant. Encore quelques flashes ici et là très au loin et le reste de la nuit est calme.

Le lendemain, mardi 7 juin, arrivée d'une nouvelle dégradation pluvio-orageuse. Quelques rares coups de tonnerre dans l'après-midi, suivi d'un temps très pluvieux et frais la nuit suivante et le lendemain, pour le plus grand bonheur de la nature qui avait très soif...

 

Le 8 juin, il ne fait pas plus de 15.1°C à Genève.

Le 10 juin, il fait 7.3°C à Genève.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Félicitations... Ces photos sont magnifiques en particulier la première. Bonn continuation. ;)
Répondre
N
Salut ! <br /> Moi aussi j'ai eu une petite vague orageuse dans l'Aisne, mais je suis loin d'être la zone la plus touchée. Cependant cela m'a permis de belles photos tout de même !
Répondre
Orages sur Léman
Publicité
Publicité