Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Orages sur Léman
Archives
Derniers commentaires
28 février 2011

La magnifique nuit du 23 au 24 août 2010

Cette nuit-là aura été pour moi la plus belle de cette année 2010, qui faut le dire, était bien pauvre en orages...

La journée du 23 août a été plutôt nuageuse, mais assez chaude.

En début de soirée, l'optimisme n'est guère de mise:

20100823b003

Le ciel est parsemé de nuages de moyenne altitude, pas vraiment menaçants; aucune véritable convection n'est visible; de plus le radar n'indique pas le moindre orage en direction du sud-ouest.

Autrement dit, pour avoir de l'orage, inutile de compter sur d'hypothétiques orages venant du Lyonnais; pour en avoir, il faudra qu'ils se forment sur place, sur le Léman ou dans le voisinage, et les modèles sont assez favorables à un tel forçage.

Peu avant 22 heures, je reçois un appel de Vincent, qui me dit que la situation devient intéressante et qu'il va se poster à Mont-sur-Rolle. Je décide alors de le rejoindre. En route, j'aperçois les premiers flashes sur le Bugey, puis l'orage va rapidement déborder sur le Haut Jura. Les éclairs tombent de manières assez désorganisée, les premières averses sont déjà là.

Nous sommes six à s'être rejoints à Mont-sur-Rolle: Vincent, Valentin, Henri Buffetaut, Guillaume, Laeticia et moi-même !

Des averses incessantes rendent difficiles les prises de vues, mais à 23 heures, surprise ! La pluie s'arrête comme par enchantement, le ciel devient étoilé au zénith, les cellules glissent plus au sud sur la rive savoisienne du lac. Les têtes cumuliformes sont très visibles:

20100823b042

à 23 h 10 un superbe éclair extranuageux jaillit de cette cellule, superbement photographié par Vincent et Henri, moi-même je j'ai loupé...

Cette cellule se déplace très rapidement vers l'est en direction du Haut-Lac. La dynamique d'altitude est très forte ! Les cumulus gonflent à vue d'oeil et peuvent très tôt produire une activité électrique.

Peu après minuit, nous sommes surpris par une forte averse orageuse, qui nous oblige à interrompre les photos. Une fois l'averse passée, vers 0 h 30, nous sommes à nouveau à l'affût; voici l'arrière de la cellule qui vient de nous "tremper":

20100823b193

20100823b203

Les cellules vont à présent se succéder dans un axe Thonon - Haut Lac, nous pourrons les suivre tout à notre aise tout en restant au sec... L'activité électrique est disparate, mais parfois il y a de superbes éclaires extranuageux.

20100823b357

20100823b360

20100823b384

20100823b423

20100823b427

20100823b481

20100823b559

20100823b614

La situation se calme et l'orage cesse vers 4 h du matin; il est temps de rentrer !

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Magnifique prise de vue. C'est vraiment remarquable.
Répondre
L
Vraiment c' est magnifique... J' adorerai prendre de telles photos... pour l' instant je débute, je n' ai même pas encore eu d' occasion... Je suis preneuse de bons conseils!!! Bonne continuation.
Répondre
Orages sur Léman
Publicité
Publicité