Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Orages sur Léman
Archives
Derniers commentaires
25 juillet 2009

La terrible grêle du 23 juillet 2009

Le mardi 21 juillet 2009 un thalweg de sud-ouest se rapproche de nos régions, déstabilisant la masse d'air. En soirée, malgré un fort vent de sud, les orages se développent du massif central au Lyonnais.

Ici le ciel reste est encore dégagé mais un passage orageux pourrait survenir en deuxième partie de nuit. Je vais m'installer à Pully, et peu après minuit (nuit du 21 au 22) je peux apercevoir un peu d'activité, très lointaine, derrière le Jura.

Il y a eu une rafale à 94 km/h à Lons-le-Saunier.

20090723b009

Je reste un temps à "veiller", mais aucun orage n'arrivera durant la nuit. Le tonnerre commencera à se faire entendre le mercredi 22 juillet à 8 heures ! une première cellule matinale glisse sur ma droite, au nord-ouest.

20090722b060

A 10 heures une deuxième cellule matinale glisse le long du pied du jura, et passe aussi par le nord-ouest.

20090722b065

A nouveau quelques coups de tonnerre vers midi, avec cette fois quelques mammatus.

20090722b076

Pour le reste de la journée la situation se tasse. Le ciel reste "crasseux", jaunâtre, chargé de poussière du Sahara. A noter que le foehn a soufflé en force dans la région de Grenoble, apportant des températures supérieures à 30°C en pleine nuit, et le sirocco a soufflé en force sur la Méditerranée (43°C à Sartène en Corse et 46°C en Sardaigne).

 

Jeudi 23 juillet 2009 - La grêle.

La température minimale a été de 20.7°C à Chamonix, ou encore de 26.0°C à Meiringen ! (Oberland bernois).

Le matin du jeudi 23 juillet le ciel est toujours "poussiéreux", plutôt couvert et les éclaircies arrivent avant midi.

En début d'après-midi, la situation devient sérieuse: une ligne de convergence se met en place en plein sur notre région. Les premières cellules orageuses apparaissent très rapidement entre le Lyonnais et l'Ain et l'une d'entre elle va devenir très virulente juste au nord du Bassin Lémanique.

Une très forte grêle va tomber à partir de la région de Rolle et l'averse grêligène va tangenter Lausanne par le nord-ouest, puis toucher les régions d'Echallens, de Romont, de Fribourg pour se diriger ensuite sur Berne, avec des grêlons parfois gros comme des oeufs de poule ! A Bremblens sur Morges la grêle est tombée intacte au sol, sans être mêlée à de la pluie.

J'étais au travail et j'ai vu à 15 h 30 la nuit tomber en plein jour, durant un quart d'heure. Là où je me trouvais, au sud-ouest de Lausanne, il n'y a pas eu de grêle, le temps est même resté sec !  A 18 h 30, je remonte vers le nord, à Cheseaux-sur-Lausanne et trois heures après l'évènement, il restait de nombreux grêlons au sol, dont certains étaient encore gros comme des noix:

20090723b008

20090723b012

20090723b022

Remarquez que certains grêlons sont aplatis, un peu en "tranche de citron", avec des dessins concentriques bien visibles.

Il y avait pas mal de feuillage des arbres haché au sol.

20090723b018

et aussi les carrosseries de milliers de voitures criblées d'impacts...

Il y a de nombreuses vidéos de cette grêle qui ont été mises en ligne !

Voici celles que j'ai trouvées. Je les ai mises dans le sens de parcours de la colonne de grêle, du sud-ouest au nord-est.

- Le Vaud -

- Féchy -

- Lussy-sur-Morges -

- Tolochenaz -

- Vufflens-la-Ville -

- Mex -

- Villars-Sainte-Croix -

- Crissier -

- Cheseaux-sur-Lausanne -

 

 

- Romanel-sur-Lausanne -

- Lieu non nommé (canton de Vaud) -

- Ursy -


- Massonnens -

- Farvagny-le-Grand -

- Corpataux -

- Fribourg -

 

 

Une deuxième averse orageuse, sans grêle cette fois-ci, frappe avant 19 h

20090723b021

au crépuscule le ciel flamboie

20090723b035

20090723b069

 

Ce jeudi 23 juillet il y a une probable tornade à Wildhaus (Saint-Gall)

 

Le vendredi 24 juillet un dernier front, nettement moins actif, passera, donnant de rares impacts en région lémanique, vers 20 heures.

 

25 et 26 juillet 2009 - Ascension de la Haute Cime

Avec le retour du soleil, pour le week-end, je profite de faire une excursion de deux jours à la Haute-Cime (Dents-du-Midi), en passant une nuit à la cabane de Salanfe. (j'avais déjà fait ce sommet une fois en 2003, en passant par Susanfe)

Les conditions de vue sont excellentes !

20090726p164

20090726p385

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
Orages sur Léman
Publicité
Publicité