Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Orages sur Léman
Archives
Derniers commentaires
6 juillet 2009

La nuit du 2 au 3 juillet 2009

La journée du 1er juillet a été marqué par un temps chaud et lourd; un orage s'est formé sur le Haut Jura comme les jours précédents; cependant je n'ai pas entendu le tonnerre sur Prilly.

Le 2 juillet les cumulus bourgeonnent un peu plus tardivement; cependant les enclumes apparaissent dans l'après-midi. En voici, vers 18 h 30, sur la rive savoisienne du lac:

20090702b077

Vers 19 h une cellule née sur le Haut Jura va traverser le Petit-Lac à hauteur de La Côte et va toucher la rive savoisienne. Vue de Lausanne elle n'a pas une allure menaçante, sans doute à cause de la position du soleil; cependant j'ai nettement vu un éclair tomber sur le Mont de Boisy, près de Douvaine.

20090702b091

Le crépuscule offre des teintes magnifiques

20090702b094

Les prévisions météo de la TSR annonce l'arrêt des activités orageuses pour la soirée. En scrutant le ciel, je n'en suis pas très convaincu, les bourgeonnements sont encore nombreux et actifs au coucher du soleil

20090702b098

Vers 22 h je vois ce calvus donner quelques flashes, à nouveau en direction du Petit-Lac

20090702b115

Je me déplace à Pully, au bord du lac. La cellule de tout à l'heure s'est dissipée; cependant j'aperçois de l'activité plus loin, en direction de la vallée de l'Arve, peu avant minuit des flashes très lointains et très nombreux trahissent la présence d'un puissant orage sur le Bugey (celui-ci perdura près de 4 heures sur place). Finalement, une petite cellule se forme, plus proche, sur la rive sud du lac. Elle me donnera l'occasion de capturer un superbe éclair extra-nuageux (le seul produit par cette cellule !)

20090702b178

le même éclair, en plus gros plan:

20090702e178

 

En milieu de nuit l'activité se poursuit sur le Jura; les éclairs sont assez lointains, cependant je parviens à en attraper deux

20090703b124

a

20090703b132

La journée du 3 juillet sera ensoleillée et chaude, et presque dépourvue d'orages. Toutefois en soirée, un calvus observable en direction du SE vers Vevey

20090703b214

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
S
terrible la photo de l'éclair extranuageux, quelle chance !<br /> au passage j'aimis le mien à jour et la création de 2 nouveaux blogs<br /> <br /> http://terredalsace.canalblog.com/<br /> http://ssbb67.canalblog.com/
Répondre
Orages sur Léman
Publicité
Publicité