Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Orages sur Léman
Archives
Derniers commentaires
1 juillet 2009

25 et 26 juin 2009

Après une période plutôt fraîche à cause de la bise, la chaleur est de retour dès le milieu de semaine, et les orages aussi.

Le jeudi 25 juin une cellule s'est formée sur le Jura. Vue de Lausanne elle n'a pas l'air menaçante, mais il y a quand même de bonne précipitations et le tonnerre se faisait largement entendre jusqu'à Lausanne:

20090625b034

En début de nuit une autre cellule, s'est formée dans le centre de la Haute Savoie, d'une durée de vie assez brève.

Le matin du 26 juin, surprise ! Une cellule s'est formée quasiment sur Lausanne, son activité débute à 6 h 30. Il y aura une activité électrique modérée, mais une bonne moitié de la ville de Lausanne va se trouver sous un véritable déluge ! je ne m'en rendrai compte que plus tard car à Prilly j'étais en marge de ce "déluge" et je n'ai eu que de faibles pluies. L'orage ne s'éloignera que très lentement et à 10 heures le tonnerre se fait encore entendre !

En soirée la situation redevient intéressante !  un orage formé au pied du jura va frôler Lausanne par le nord-ouest. Cette fois je suis dispo pour une chasse et je suis posté juste au nord de la ville. Je ne serai qu'à 2 km du bord de la cellule, l'activité électrique est assez modérée, mais  je vois défiler dans tous les sens de superbes nuages !

20090626b118

20090626b126

20090626b130

20090626b139

20090626b156

 

 

Le samedi 27 juin il n'y aura pas de situation orageuse, les congestus ne parviennent pas à gonfler sufisamment, il y aura toutefois ici et là de petites averses.

Le dimanche 28 juin, très beau, avec juste une petite cellule qui s'est formée en fin d'après-midi sur le Haut Jura.

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
Orages sur Léman
Publicité
Publicité