Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Orages sur Léman
Archives
Derniers commentaires
21 juin 2009

18 et 19 juin 2009

La situation ce jeudi 18 juin semble assez prometteuse, même si le gros de l'activité orageuse semble se situer davantage vers l'ouest, du Massif Central au Beaujolais.

La journée est très chaude, il fait jusqu'à 31.0°C à Genève.

Vers 19 h il fait encore très chaud, et la couverture nuageuse s'épaissit par l'arrivée d'une large enclume par le sud-ouest:

20090618b006

Je rejoins à 20 h 30 Vincent et Guillaume au Signal-de-Bougy; mais comme l'angle de vue est trop limité par les arbres, nous nous déplaçons à Mont-sur-Rolle, pour tenter d'attraper quelques éclairs. En attendant, il y a de superbes lumières crépusculaires:

20090618b013

Nous allons patienter jusqu'à 23 h 30, mais sur le radar il n'y a plus d'activité provenant du sud-ouest; mais il fait ici toujours très chaud et lourd (près de 25°C). Nous nous séparons et c'est en rentrant sur Lausanne que j'aperçois quelques flashes, assez forts. L'activité reprend sur le Léman même, comme c'était le cas dimanche passé.

Mon intention et de rejoindre Pully, mais je vais m'arrêter à Vidy, pour être plus vite opérationnel. Mal m'en a pris, car les averses subites vont m'obliger à rejoindre un abri où l'angle de vue et trop restreint. A minuit un fort rideau d'averse, apparamment étroit mais intense, frappe la région d'Evian. Puis les éclairs commencent à tomber, environ à 10 km mais beaucoup plus à l'est, hélas hors de mon champ de vision:

20090618b024

20090618b026

Je décide à un moment d'accalmie de poursuivre vers Pully, ou je peux avoir un champ beaucoup plus large tout en étant à l'abri. Arrivé sur place il n'y avait pas moins de 4 personnes qui chassaient l'orage à cet endroit... et qui n'ont pas eu plus de chance que moi... J'installe à nouveau mon reflex mais les éclairs se sont éloignés, on ne voit plus que les lueurs.

20090618b028

Dommage car c'était la première occasion de chasse nocturne sur le Léman même.

Le vendredi 19 juin le temps est encore très chaud et lourd au matin; des cellules vont essentiellement toucher l'est de la région le matin; ensuite le temps deviendra nettement plus frais, mais avec une pluie modérée.

 

Le 20 juin 2009 il y a eu une trombe sur le lac de Zoug.

Les jours suivants sont plus frais, il ne fait pas plus de 18.8°C à Genève le 22 juin.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
dommage que les éclairs soit hors cadre mais sympa quandmême ces rideaux éclairé
Répondre
M
Désolé pour la faute à "pourrais-tu"...<br /> Très beau reportage sinon!
Répondre
M
Salut, c'est Marc pourrait-tu m'envoyer ton numero de natel par Email car je viens de changer de natel et doc je n'ai plus ton numéro dans mon répertoire Merci d'avance ;-)
Répondre
Orages sur Léman
Publicité
Publicité