Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Orages sur Léman
Archives
Derniers commentaires
21 avril 2009

Situation du 19 au 21 avril 2009

Toujours aucune journée véritablement orageuse sur le Léman, bien qu'il y ait le potentiel et que ça continue à s'activer dans les régions alentour (Chartreuse, Jura...)

Dimanche 19, le flux est orienté Est, et le ciel est chargé d'un voile d'altostratus assez épais. Cependant quelques congestus arrivent malgré tout à bourgeonner le long du Jura:

20090418B_039

En fin de soirée, une cellule pluvio-orageuse a traversé le nord du plateau suisse d'est en ouest.

Lundi 20, la journée est plus ensoleillée. Le flux est toujours d'Est, à cause d'une dépression sur le golfe de Gênes, la bise souffle sensiblement, sans empêcher la convection. De gros orages touchent le Bugey, la région de Bâle, l'Ajoie, ainsi que l'ouest de la Chartreuse...mais je n'aperçois rien de très menaçant depuis Lausanne:

20090418B_051

Cependant deux coups de tonnerre m'ont été rapportés au-dessus de Vevey, ainsi qu'une belle averse !

Au coucher du soleil, il y a de belles couleurs:

20090418B_053

A 22 h 30, je consulte le radar et vois une belle cellule organisée sur le nord du Plateau suisse:

Landi_20090420

elle passera très au nord du bassin lémanique; je tente une sortie et vais me poster à Saint-Aubin, au bord du Lac de Neuchâtel, un endroit que j'avais repéré lorsque j'ai fait des panoramas alpins. L'endroit est bien dégagé vers le nord-est, d'où vient la cellule, et il y a très peu de lumières parasites. Malheureusement je serai placé très au sud par rapport au noyau orageux et les éclairs sont à peine visibles sur les photos. Il y avait 1 à 2 flashe par minute, Le seul potable:

20090418B_097

J'ai pu voir des flashes une heure durant, puis la cellule s'est dissipée.

Mardi 21 avril

La journée ressemble à celle de lundi, sauf que le flux est cette fois de Nord-Est plutôt que d'Est. En début de soirée il y a à nouveau eu de gros orages en Chartreuse, mais aussi vers St-Claude dans le Jura ainsi que dans la région bâloise. A 13 heures il y avait de belles lignes de congestus sur le Jura:

20090418B_130

Le radar montre à 20 h que tout un chapelet de cellules déferle depuis le nord-est

Landi_20090421

Je tente une nouvelle sortie, au bord du lac près de Lausanne, pour observer une cellule qui longe le Jura du nord-est au sud-ouest, mais aucune activité électrique ne sera observable. Celle-ci est déjà en phase de dissipation et toutes les celluels vont rapidement en faire de même. La nuit sera calme...

20090421_002

Publicité
Publicité
Commentaires
Orages sur Léman
Publicité
Publicité