Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Orages sur Léman
Archives
Derniers commentaires
2 avril 2009

11/12 septembre 2008: la dernière de l'année !

J'ai rarement vu une prévision d'orage aussi difficile que celle-ci; même ce matin du jeudi 11 je n'avais pas trop idée quand les orages allaient arriver ... Ce matin déjà ? cet après-midi ? ce soir ? la nuit suivante ? vendredi matin seulement ?

Même question pour l'intensité. Tout était possible, de la simple pluie sans orage à la pile électrique...

En tout cas, durant le matin, c'est bien mal parti: dans un ciel jaunâtre et "poussiéreux", les rails pluvieux n'en finissent pas de passer, et de se réactiver par l'arrière en ne faisant rien que de prolonger la pluie. L'espoir renaît cependant l'après midi, le ciel devenant plus lumineux, avec même des mammatus:

20080911B_009

Les éclaircies apparaissent, redonnant espoir à de belles possiilités d'orages pour le soir. Un premier orage éclate vers 16 h 30, alors que je suis encore au travail, j'ai entendu un impact assez proche. ça se calme à nouveau, puis vers 19 heures de nombreuses enclumes sont visibles au loin, mais aucun orage ne fera son apparition à la tombée de la nuit.

Le radar laisse apparaître de belles remontées orageuses, mais qui passent trop à l'ouest. D'autres, moins actives, remontent dans ma direction. Je me rends à Pully, où je rencontre pour la première fois deux chasseurs d'orages, Antoine (Storm 74), et Lucien Kolly.

Lorsque l'orage arrive, vers 1 h, l'activité électrique est bien faible, c'est avec beaucoup de chance que j'ai photographié cet éclair:

20080912B_003

Un intranuageux:

20080912C_004

Un troisième, tombé hors cadre à droite de la photo:

20080912B_008

Ces éclairs seront mes dernières "prises" de l'année...

Après cet orage, le temps sera maussade et pluvieux pendant deux jours, s'en suit un épisode de bise noire, puis un flux continental sec et froid passablement durable.

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Barvo pour ton blog, il est trés bien, complet, accueillant ... Bref, un excellent blog ! <br /> <br /> Je l'ai vu sur Infoclimat, et comme j'ai pas grand chose à faire d'autres, je visite les sites et blogs ! En tout cas, le tiens est trés bien fait, bravo !
Répondre
Orages sur Léman
Publicité
Publicité