Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Orages sur Léman
Archives
Derniers commentaires
2 avril 2009

4 Septembre 2008 - que de pluie !

Les ondes pluvieuses se sont succédés durant la matinée, d'abord modérées, puis de plus en plus soutenues, mais sans activité électrique.

A 14 h il y a eu une brève accalmie...mais pas d'éclaircie. Puis ça s'assombrit à nouveau, la pluie revient, j'ai l'impression que toute la journée sera noyée sous la pluie stratiforme. Mais à 16 h 30 la nuit tombe avant l'heure, et j'entends les premiers coups de tonnerre, et en même temps c'est le déluge !

J'arrive à la maison à 19 h. La pluie a baissé d'intensité mais il y a continuellement des coups de tonnerre intranuageux. Guère envie d'aller bien loin je place le camescope sur le balcon, et j'attrape 2 éclairs, seul butin de la journée:

20080904_001

20080904_002

Après plusieurs heures d'orage automnal typique, avec un coup toutes les quelques minutes, le radar me laisse peut-être une chance de voir arriver les piles électriques qui sévissent 200 km au Sud ? Hélas non, elle vont se "diluer" en s'approchant. Les coups de tonnerre se feront entendre jusqu'à 1 heure du matin.

L'orage aura donc duré plus de 8 heures d'affilée !

Il est tombé 165 mm à Montélimar et 176 mm à Romans-sur-Isère.

 

Le samedi 6 septembre 2008 une nouvelle perturbation arrive par flux de Sud, ce sera un "bis repetita" de l'avant-veille, journée très pluvieuse, mais cette fois sans aucune activité électrique.

Il a fait encore 21°C à Genève en fin de nuit, puis la température a été sensiblement plus basse l'après-midi.

Il y a eu une grave inondation à Saint-Donat-sur-l'Herbasse (Drôme).

 

Le mercredi 10 septembre 2008 avec le flux de sud il y a des petites averses en matinée, chargée de sable du Sahara.

 

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
Orages sur Léman
Publicité
Publicité