Au début de l'année 1883, il y a des inondations dans la Vallée de Joux.

 

5 juin 1883 -  Violent orage l'après-midi sur les régions de Rolle et de Morges, avec de la grêle et de la foudre.

16 juin 1883 - Tornade (EF1) aux Avenières (Isère) (source: Keraunos)

6 juillet 1883 -  Fort orage sur La Côte. A Genolier, le sol est blanchi de grêlons; les dégâts sont limités car la grêle est de petite taille. Un autre orage violent touche le district de la Veveyse fribourgeoise.

Les mois de juin et juillet 1883 sont frais et nébuleux; août par contre est très ensoleillé.

31 juillet, 4 et 8 août 1883: Les orages concernent plutôt le Nord Vaudois, la Broye et le Seeland.

 
13 / 14 août 1883 - de l'orage toute la nuit

Après une journée de forte chaleur, gros orage en soirée sur Genève le 13. La grêle frappe au sud de la ville. Il y a beaucoup de foudre. Un deuxième orage frappe dans la nuit et la pluie persiste toute la nuit.


14 / 15 août 1883 - de l'orage toute la nuit, bis repetita

Nouvelle vague d'orages sur Genève, peu après-minuit puis à 1 h du matin le tonnerre gronde en continu. Un dernier orage frappe vers 9 h du matin avec quelques grêlons.

A Lausanne, plusieurs orages se succèdent durant la nuit, le tonnerre "réveille la moitié de la ville". A 8 heures, nouvel orage sur Lausanne, avec averse diluvienne. Un surprenant "torrent" déferle sur la rue Mercerie suite à la rupture d'une coulisse.

Les plus fort orages ont sévi le long du pied du Jura.

 

27 août 1883 - Eruption du Krakatoa.

L'éruption du volcan, dans le détroit de la Sonde en Indonésie, qui avant commencé en mai, atteint son paroxysme avec une gigantesque explosion; les particules envoyées dans l'atmosphère vont avoir une influence sur le climat avec une baisse momentanée de la température.

18830826

 

26 novembre 1883 - D'étonnantes lueures crépusculaires très rougeoyantes sont observables en soirée sur une grande partie de l'Europe. Ce phénomènes est dû aux particules de poussières émises par l'éruption du Krakatoa en août.

 

Décembre 1883 - Sombre déprime... Lyon n'a que 10 heures de soleil pour tout le mois !  Tous les mois d'octobre 1883 à février 1884 souffrent d'un cruel déficit d'ensoleillement.