Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Orages sur Léman
Archives
Derniers commentaires
30 mars 2009

26 mai 2008: Premières photos d'éclairs réussies

La matinée du 26 mai a été très pluvieuse, puis le ciel s'éclaircit, mais devient vite instable. Le flux s'oriente au sud.

Vers midi, il y a quelques coups de tonnerre lointains. Puis le soleil est bien présent l'après-midi.

Vers 18 heures, le ciel est couvert, jaunâtre et chargé de poussières du Sahara.

Un petit orage passe au zénith, sans pluie !

Les éclairs sont tous des internuageux, zébrant le zénith... j'ai pu faire ces captures avec mon camescope depuis mon balcon à Prilly:

20080526E1

20080526E2

20080526E4

 

Le même type d'éclairs a pu être observé à Genève, selon cette vidéo:

 

 

Plus tard dans la soirée, un autre orage se fait entendre au loin.

Enfin, vers minuit, quelques flashes lointains sont visibles en direction du Bugey.

 

Le 27 mai 2008, il fait particulièrement chaud sous le flux de sud.

Il fait 30.3°C à Aigle, mais pas plus de 24.9°C à Genève, 22°C à Saint-Martin d'Hères et même 15°C a 17°C dans le sud-ouest de la France.

Il fait aussi une température minimale de 22.8°C à Altdorf.

 

Le 28 mai 2008, j'aperçois de très loin l'énorme orage qui est remonté de Marseille jusqu'au Luxembourg, lorsqu'il était derrière le Jura, avec près de deux décharge à la seconde...

Ce orage a causé beaucoup de dégâts; dans le Grésivaudan, près de Saint-Marcelin, 10'000 noyers ont été arrachés.

Il y a aussi eu des dégâts à Lons-le-Saunier.

 

Le 29 mai 2008, en début de nuit, il y a un très violent orage sur Strasbourg.

 

Le 30 mai 2008, je suis en déplacement à Berne pour l'après-midi pour la cérémonie de remise de mon brevet après la réussite de mes examens de mars dernier.

Compte tenu de la prévision météo potentiellement orageuse, je prends en poche mon APN compact...

Vers 13 heures, je me trouve encore à Lausanne, juste avant de prendre le train pour Berne, et dans le ciel, ça bourgeonne déjà pas mal:

20080511 013

20080511 020

 

Vers 15 h 30, j'ai le temps de me promener un peu à Berne, avant la cérémonie.

20080511 022

 

Et c'est pendant la cérémonie, vers 17 h 30, qu'un orage frappe ! Une photo, prise à l'arrache...  Je n'ai pas eu le temps de mieux me placer !

20080511 030

 

Dans le train du retour, j'ai pu apercevoir quelques enclumes:

20080511 010

 

Il y a aussi eu de l'orage autour du Léman, durant l'après-midi surtout sur la rive sud, pendant mon absence.

 

Vers 20 h 30, de retour chez moi à Prilly, il y a eu cet arc-en-ciel:

20080511 007

 

 

 

Le 31 mai 2008, je crée dans la journée ma première ébauche de "site" dédié aux orages sur le Léman, sous la forme d'un topic sur le forum d'Infoclimat. Outre les premiers récits de chasses, que je mets au fur et à mesure, je fait une présentation du bassin lémanique, et démarre un "historique" des orages du passé. C'est en quelque sorte "l'ancêtre" de mon blog sur Canalblog.

Le lien vers ce topic:

Orages en région Lémanique

Bonjour /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'ai eu l'idée de créer ce topic pour regrouper ici toutes les photos, vidéos, reportages...

http://forums.infoclimat.fr

Les photos ont malheureusement disparu, à cause d'un problème dû au site qui hébergeait mes photos. Ce même problème s'est d'ailleurs répercuté sur la totalité des photos que j'ai postées sur les différents forums entre 2008 et 2013.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
Orages sur Léman
Publicité
Publicité